Le livre Regina, conçu par le directeur artistique Hassan Rahim, met en lumière les photos de Gabriel Moses, un artiste qui apporte un nouveau regard sur la photographie de mode. Avec ses mises en scène cinématographiques, le photographe mélange les codes du genre pour en faire sa propre pâte artistique. Autodidacte, Gabriel Moses a su se faire une place de renom dans le très vaste milieu de la photographie. Cassant les clichés de la photo de mode habituelle, l’artiste s’impose à travers des couleurs profondes et une atmosphère unique.
Publicité
Louis Vuitton, Burberry, Zinedine Zidane, Pharrell Williams ou encore A$AP Rocky ont fait confiance au photographe pour réaliser des clichés semblables à des peintures. La lumière douce mêlée à un univers sombre est la marque de fabrique de Gabriel Moses qui avait reçu sa première commande pour Nike à l’âge de 18 ans. “Être photographe n’est pas facile. Se développer en tant que professionnel est compliqué – aussi parce que personne ne parle du haut niveau de confiance en soi nécessaire pour progresser”, confiait le photographie au magazine NSS.
Publicité
“Pour un émergent, souvent virtuellement invisible, la devise est toujours : ‘La constance est la clé.’ Il ne faut jamais s’arrêter, ne jamais cesser de croire en sa vision et surtout, il faut transformer chaque limite en opportunité. Tout le monde ne naît pas riche ni doté de toutes les connexions nécessaires pour avancer dans ce monde, mais l’opportunité frappe à la porte de tous – il suffit juste d’avoir un peu de chance“, poursuit-il, toujours à NSS.
Publicité
Le titre Regina, “reine” en latin, rend hommage aux femmes qui l’ont entouré jusqu’ici, à l’âge de ses 25 ans. “Dans mes photos, dans ma vie et dans mon art, les femmes ont toujours été importantes pour moi. Elles m’ont beaucoup donné, à commencer par ma mère, et c’est ma façon de les remercier toutes sans les nommer.” Le livre publié chez Prestel recense les photographies aussi intimes que publicitaires de l’artiste. Par le biais de clichés, d’écrits de Federico Sargentone et de discussions avec Skepta ou encore Nick Knight sur le médium photographique, on pénètre dans l’univers du roi Gabriel Moses et dans sa passion pour la photographie teintée par la musique, le cinéma et la mode.
Publicité
Publicité