Adele bat tous les records avec “Hello”

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Comme prévu, Adele a bel et bien affolé les compteurs YouTube et les projections de ventes de son nouvel album, mais a surtout battu un record de téléchargement.
146 millions, c’est le nombre de visionnages qu’a accumulé sur YouTube, en l’espace d’une petite semaine, “Hello“, le dernier titre d’Adele. Avec Xavier Dolan à la réalisation, la chanteuse britannique est parvenue à battre les chiffres de la dernière bande-annonce de Star Wars et à faire de l’histoire d’une rupture la chanson la plus vendue sur Internet selon le magazine Billboard, prenant d’assaut la première place des charts Hot 100.

Adele n’en a pas fini avec les chiffres hallucinants. Selon des projections relayées par Billboard, son prochain album, 25, devrait se vendre dès sa première semaine d’exploitation à plus d’un million d’exemplaires. La chanteuse serait prête à réaliser le meilleur démarrage de l’histoire de la musique pour une artiste féminine.
Car Billboard Magazine évoque une fourchette placée entre 1,3 et 1,8 million d’exemplaires, lui permettant de battre à la fois Britney Spears et ses 1,32 million de Oops!…. I Did it Again (2002) et Taylor Swift dont le dernier album, 1989, s’était vendu à 1,29 million de copies en 2014.
Selon ces mêmes projections, si tout se passe bien, 25 pourrait aussi atteindre le seuil symbolique des deux millions d’exemplaires et se rapprocher, ainsi, du record du boys band NSYNC qui, en 2002, avait écoulé 2,4 millions de copies de No Strings Attached en une semaine. Il ne manque plus qu’à attendre la fin de la semaine du 20 novembre pour faire le bilan.
[Mise à jour 3/11 à 11h00] 
Bien vu, le single “Hello” a bel et bien explosé les records. En une semaine, le titre a été téléchargé plus d’1,11 million de fois selon Nielsen, cité par Billboard, explosant au passage l’ancien record détenu par “Right Round” de Flo Rida (636 000 téléchargements en une semaine, en 2009). Le tube a également été écouté plus de 20 millions de fois sur les plateformes de streaming comme Spotify. Le précédent record était détenu par Justin Bieber et sa chanson “What do you mean ?”.
Est-ce si étonnant lorsqu’on sait qu’en seulement trois albums, c’est déjà son quatrième numéro un à la première semaine, après “Rolling in the Deep”, “Someone Like You” et “Set Fire to the Rain” ?
Sur YouTube, c’est déjà près de 200 millions de lectures que le compteur affiche. Le rouleau-compresseur Adele semble bien parti pour devenir le phénomène musical de l’année 2015 – une aubaine pour sa maison de disques, XL Recordings (Jamie xx, King Krule, Radiohead, Vampire Weekend…), qu’on classe encore parmi les “labels indé”.

Publicité