Future & Metro Boomin, Olivia Rodrigo, Green Montana, Ascendant Vierge, Dau : nos sorties musicales préférées de la semaine

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 22 mars 2023 ?

Publicité

Le coup de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Future & Metro Boomin – WE DON’T TRUST YOU

Publicité

Quand tu sors un album aussi attendu avec un casting aussi XXL, le risque, c’est l’effet pétard mouillé. Je m’attendais à être plus ou moins déçu par ce projet, à finalement écouter deux-trois bangers et à trouver la plupart des morceaux cool, mais sans plus. Les amis, on a bien fait d’attendre, parce que WE DON’T TRUST YOU, c’est du lourd. De la (très) bonne trap, des invités qui répondent fort à l’appel, quelques envolées autotunées pour aérer tout ça… Future, Metro, je suis nuuuul. Dès le départ, j’aurais dû vous faire confiance.

Publicité

Les coups de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents

Green Montana – “phileas fogg”

Green Montana est un artiste qui sait se faire rare. D’autant plus à l’échelle du rap français toujours plus gourmande, puisque la dernière sortie du rappeur datait d’il y a un an. L’artiste belge signé chez 92i semble avoir pris son temps pour concevoir et peaufiner Saudade, son prochain album à venir pour le 5 avril. Sur le premier extrait, “phileas fogg”, il faut se contenter de moins de deux minutes mais elles ont le mérite d’être efficaces. Toujours dans un univers mélancolique, Green exploite les mélodies bien connues de l’écurie 92i pour y apporter sa touche très personnelle. Une bonne entrée en matière, il nous en faut plus.

Publicité

Sean – OÙ EST PASSÉ ZEUDOG ?

Cela fait déjà cinq ans que Sean est dans le paysage du rap français, et depuis, il n’a eu de cesse de se réinventer. Ça lui causera de perdre des gens en route, et d’en gagner d’autres. OÙ EST PASSÉ ZEUDOG ? est une réponse à ce que le public réclame. Sur douze titres, le jeune rappeur se livre, dévoile ses doutes et entre en introspection sur des styles variés et avec des expérimentations musicales qui semblent le définir mieux que n’importe quelle étiquette. Les textes sont sensibles, le storytelling est travaillé, Sean continue de tracer son propre chemin.

Publicité

Brodinski & qoso – Aurora

Les deux producteurs français s’unissent pour nous offrir un projet de sept titres hybrides reggaeton-bass où les invités défilent sur des rythmiques terriblement efficaces.

Publicité

Lucki – “All Love”

Une prod guillerette pour ce nouveau single très attendu de Lucki, un morceau pour traverser la ville en sautillant. Le rappeur de Chicago n’a pas fini de démontrer sa polyvalence.

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

Dau – “JE N’SAIS PAS”

Dau est surprenant dans son nouveau titre “JE N’SAIS PAS”. Après le très explosif morceau “MOSHPIT” sorti le 18 janvier dernier, le rappeur continue de révéler les contours de son prochain album et de nous plonger (littéralement) dans l’univers qu’il a façonné. Dedans, Dau parle de solitudes, de doutes, de ses habitudes destructrices, et nous dévoile une facette beaucoup plus intime et introspective de son rap. Le titre est accompagné d’un clip qui reflète l’énergie du propos : Dau est plongé dans un espace sombre hors du temps, tantôt dans un noir complet, tantôt flottant dans des eaux troubles, allongé sur un canapé. Et, surprise, dans l’outro, on change totalement d’ambiance, tant musicalement que visuellement. Dau révèle un prochain son dans lequel il semble avoir vu la lumière au bout du tunnel et en être sorti. On retrouve des couleurs et une prod beaucoup plus ensoleillée sur laquelle on peut totalement imaginer un Tyler, The Creator débarquer à tout moment. Dau chante et c’est un registre qui lui va très bien.

Tancia – “Flowers”

Inspirée par Adele et Kelis, la très prometteuse chanteuse suisse-londonienne Tancia nous dévoile son single “Flowers”, une chanson pour les cœurs brisés par le mensonge et la trahison sur des sonorités électriques et rafraîchissantes.

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Olivia Rodrigo – GUTS (spilled)

Mais qui peut aussi bien nous ramener en adolescence que la relève emo-pop Olivia Rodrigo ? Si GUTS a clairement constitué l’un de nos disques de 2023, les cinq nouveaux titres qui viennent compléter la réédition ont de quoi nous ramener à cet album qui n’a pas dit son dernier mot.

Ascendant Vierge – “Lotus Noir”

En 2023, leur premier album Une nouvelle chance a largement dépassé nos attentes, et voilà que le tandem electro le plus iconoclaste de France revient déjà, plus sombre et intense que jamais mais toujours aussi férocement tapageur.

Jorja Smith – “GO GO GO” (feat. Josman)

Jorja Smith est en mode “oui oui baguette”. Après avoir convié OBOY ou Dosseh sur ses morceaux, c’est au tour du fulgurant Josman de s’inviter sur un track de la chanteuse, en l’occurrence le très rock “GO GO GO”. Ses trois collaborations francophones sortent d’ailleurs aujourd’hui sur un triple single exclusif.

Logic1000 – Mother

La productrice australienne transforme son expérience de maternité en sonorités et beats entêtants, avec un premier album qui prouve que la house qui fait boum-boum dans les oreilles peut aussi faire bam-bam dans le cœur. Bien fort.

Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

Leo SVR – RAP INSTINCTIF APOLOGIE

Leo SVR a frappé fort en balançant un puissant EP de cinq titres remplis de punchs, phases, rimes et autres featurings réussis (DEELEE S, Celestino et Beeby). Le rappeur originaire de Saint-Vincent-de-Reins continue d’étaler ses facilités avec une proposition d’autant plus juste et agréable à l’écoute, dans le souci du moindre détail. Une apologie du rap juste royale qu’on vous conseille de checker vivement.

Theodora – “Blues d’hiver”

Il est complexe, mais qu’est-ce qu’on l’aime, ce blues. C’est la fin de l’hiver, et pour marquer le retour du soleil et du beau temps, Theodora est partie direction la Norvège sur une prod de Vilhelm. Avec ce résumé de son hiver, de ses doutes, questionnements et blessures, Theodora nous replonge une dernière fois dans une morosité aux airs pop-rock avant de filer vers l’éclatante lumière.

Casa Country Club – C.C.C.Vol. 1

Annoncée il y a peu, la première mixtape du Casa Country Club est OUT. On vous en parlait récemment, et le projet tient toutes ses promesses : mettre la nouvelle génération en avant et créer de la bonne musique, tous ensemble. Objectifs remplis pour le studio quand on voit le beau panel d’invités et leurs prestations, du featuring entre Jwles et 8ruki à l’excellente collab Binks Beatz/Gapman et les doux morceaux new jazz “DOWSE” de Jaymee, “EX PILS” de zaky et OG Chris José ou, plus surprenant, “FRONT PAGE” du GOAT thaHomey. Ça transpire le kif et l’amour du son, et ça ne peut faire de mal à personne. On attend le Vol.2.

ADM – SUR LE POUCE

Découverte du jour ! Le 3 titres d’ADM intitulé SUR LE POUCE saura mettre une baffe à ceux qui sont en recherche de nouveautés. Encore très confidentiel : le jeune rappeur marseillais déjà mis en lumière par les dénicheurs de l’abcdrduson arrive avec un propos clair, une articulation bienvenue, quelques distorsions vocales ou instrumentales et du fond loin de laisser indifférent. Entre engagement clair, recherche de réussite et vérité ultra-personnelle, ça rappe très bien, vraiment très bien. Une courte proposition qui vient s’ajouter à son précédent opus sorti fin 2023, FALZAR.

Sherifflazone – “WHITE”

Sherifflazone prouve continuellement qu’il est clairement un rappeur à suivre de très près. L’artiste du 91 propose un nouveau banger à l’esthétique léchée. Ses flows DMV sont une nouvelle fois novateurs et entêtants. Des placements uniques qui font sa force, sur une mélodie qui pourrait sembler empruntée à un vieux jeu Game Boy remis au goût du jour de l’autre côté de l’Atlantique. Good job, Sheriff.

Aamo – CHARBONNER OU PRIER

Oui, le 22 mars est blindé de magnifiques sorties. Et il fallait bien glisser quelques belles paroles sur CHARBONNER OU PRIER, le nouveau projet du Suisse Aamo. Pertinent, le rappeur déferle sur nous comme un torrent d’eau à parfaite température. Sur neuf titres, il contrôle et se la joue équilibriste, tantôt mélodique, tantôt agressif, jouant de ses forces avec la volonté de passer un nouveau cap après LAKEHOUSE SEASON et SUR MA LANCÉE, projet sorti en 2022 et déjà formé de neuf morceaux qui avaient fait parler d’eux à sa sortie. La pochette signée 73shot est plus qu’agréable à regarder, et gros coup de cœur pour le titre “PAS DANS LES SOIRÉES”.