La première saison de Nouvelle école dévoilée en juin 2022 par Netflix a fait beaucoup de bruit, portée par un jury prestigieux, des teasers alléchants et des invités de marques. Malgré les critiques faites sur la première saison, on ne peut nier l’exposition aux candidats donnée par la série. Une mise en avant qui s’est répercutée, premièrement, à court terme avec une nette augmentation du nombre d’auditeurs (et de followers) pour certains participants.
Publicité
Publicité
Mais cette exposition, il a fallu ensuite la convertir, transformer l’essai et la curiosité des nouveaux auditeurs en réel engouement pour les artistes. Jouer ses cartes sur le long terme en profitant d’une énorme mise en avant est parfois complexe à gérer et à contrôler.
Voici le récap de Nouvelle école, premier acte :
Publicité
3 finalistes aux parcours post-concours très différents
Fresh : C’est le gagnant de cette saison 1, une immense responsabilité à 100 000 euros (en plus d’une énorme présence médiatique) pour le rappeur belge qui l’a très vite compris. En octobre 2022, il sort son premier album, continuant de surfer sur la vague rouge de Netflix et sur son hit “Chop”, découvert pour la première fois lors de la finale. Même s’il n’a pas encore totalement confirmé, Fresh est encore dans la course, il vient de publier “Célèbre”, single en featuring avec le belge Frenetik et sera une nouvelle fois présent aux Ardentes cet été.
Leys : La rappeuse qui est arrivée jusqu’en finale, s’inclinant face à la grande prestation de Fresh, a vécu une sortie d’émission compliquée. Leys s’est faite extrêmement discrète depuis, ne sortant que très peu de morceaux. Sa chaîne YouTube ne compte aucune actualité depuis trois ans, mais cette période de disette semble enfin révolue. Le 3 mars, elle met en ligne “Si c’était le premier (Intro)”, morceau fleuve de 11 minutes. D’après ses réseaux, il semblerait que la machine soit enfin lancée…
Publicité
Elyon : Silence radio. Depuis son sublime morceau “Danse toute la vie” dévoilé quelque temps après Nouvelle école, plus rien. Arrêt de la musique, longue préparation d’un retour en trombe… On ne connaît pas vraiment les raisons de l’absence d’Elyon, le mystère reste donc entier.
L’art de se relever
B.B. Jacques : Il s’est fait éliminer à l’étape des battles mais ça ne l’a pas empêché d’être l’un des candidats qui a su le mieux convertir l’exposition permise par Netflix. Il jouit actuellement d’une forte communauté qui suit de près sa musique et sa personnalité unique. En décembre 2022, il a dévoilé son album New Blues, Old Wine et il est actuellement en pleine tournée et a annoncé une date a l’Olympia pour novembre 2023. Tout roule pour B.B. Jacques !
Publicité
Ben PLG : Qui s’en souvient ? Au fond d’un parking sombre, Ben PLG lâche un freestyle plein de sincérité et bourré de phrases diablement bien écrites. Shay le recale, la toile s’embrase et le rappeur originaire du Nord tourne le clip de “Mauvaise nouvelle” dans le même parking, accompagné d’une figurante pour remplacer la membre du jury. La formule fonctionne : 2,5 millions de vues sur YouTube. Depuis, Ben PLG enchaîne vite et bien. J’rêve mieux qu’avant, c’est le nom de son dernier EP sorti en mars 2023 et on a un conseil : foncez écouter si ce n’est pas déjà fait.
Pour visionner le clip de “Mauvaise nouvelle” :
Absolem : C’est lors des auditions que le belge Absolem s’est fait éliminer par Shay. Une défaite difficile en début d’émission (et beaucoup critiquée au moment de la diffusion) qui n’a pas empêché le rappeur d’enchaîner par la suite. Il a sorti plusieurs singles et son 5e projet Balle d’argent le 17 mars. Au programme, 14 titres et sept featurings avec Sheldon, Caballero, Limsa d’Aulnay, Geeko, Peet, Benjamin Vndredi et Kurdy, le casting est lourd ! Une belle proposition pour un artiste complet qui a su passer surmonter sa défaite dans Nouvelle école, capitalisant sur une mise en lumière, minime certes, mais malgré tout intéressante.
Publicité
Des candidats actifs
KT Gorique : La rappeuse suisse s’est largement distinguée dans l’émission par son style unique, ses influences musicales empruntées à d’autres styles, notamment la musique africaine et le reggae. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c’est sa victoire face à Soumeya lors des battles (certaines punchlines nous restent encore bien en tête). KT Gorique continue actuellement sa carrière avec les mêmes fondements, forte d’une musique sans concession. Elle a dévoilé un EP en novembre 2022 et plus récemment le single “Balle au centre” en collab avec Jay Bahd et Riga.
Dans son dernier clip mis en ligne, elle reprend les codes d’une battle :
Soumeya : Son image s’est vue entachée par la série après sa défaite face à KT Gorique, un bad buzz difficile à gérer pour une artiste au talent brut indéniable. Malgré tout cela, elle sort l’EP Résilience au moment de la diffusion de la série puis disparaît pendant plusieurs mois. Elle revient en janvier avec la chanson et le clip de “Fil d’Ariane” et prépare actuellement son deuxième projet !
Juss : Vous l’avez connu dans Nouvelle école pour deux choses : “C’est pas de la trottinette” et “Habibi”. Au sortir du télé-crochet, Juss a tout misé sur le buzz créé pendant l’émission, même si celui-ci n’était pas forcément très positif, en mettant en ligne le clip de “Habibi”, reprenant le gimmick chanté devant le jury. Résultat : 6,6 millions de vues sur le clip, un bon coup, mais une fast-exposition pas forcément bénéfique sur le long terme. Le dernier single du rappeur date de février, mais nul doute que Juss prépare quelque chose, en s’éloignant sûrement de l’image créée par Nouvelle école.
Vink : Au moment de l’écriture de cet article, il vient de sortir le clip de “Comeback” et annonce dans le même temps son premier album pour le 16 mai. Depuis la diffusion de la saison 1, on retrouve sur les plateformes plusieurs EP du rappeur qui enchaîne avec la même fougue.
STLR : C’est lui qui a battu B.B. Jacques à l’épreuve tant redoutée des battles. STLR n’a pas à rougir de son parcours dans la série ni de la suite de sa carrière. Il a bien profité du coup de boost donné par Netflix en enchaînant les singles et les clips. Il a sorti un EP en octobre 2022 et vient de partager un trois titres du nom de 12 grammes. Dans ce miniprojet, on observe un retour à un rap plus dur sur des prods de Drastiques Mesures. Un style qui va bien à ce kickeur affirmé.
HoussBad : Le cas HoussBad est un cas à part, spécial. Il n’est pas inactif mais pour autant pas vraiment présent (on vous l’a dit, c’est un cas spécial). Dernier morceau publié le 29 juillet, soit quelques semaines après la fin de la diffusion de la série. Ça commence à dater ! Et malgré cette période inactive, il vient d’apparaître en featuring dans le 4e épisode de la série du rappeur très en vue en ce moment, Ratu$ “Grillade #4” : preuve que HoussBad est vraiment bien implanté dans l’industrie et connaît beaucoup de monde, mais nous, on attend surtout un retour en solo !
Comme eux, d’autres candidats ont continué après le concours, on pense à Pirate, Dirlo ou encore Roman. Et malgré cette flopée d’artistes encore en pleine évolution de carrière, certains candidats ne semblent plus vraiment actifs depuis la diffusion : Myra, Ayisha… Une exposition parfois mal gérée ou trop forte pour des artistes encore en développement et pas forcément tous assez bien encadrés pour supporter le poids Nouvelle école.