“For the better, right?” : l’histoire du mème venu d’une galaxie lointaine, très lointaine

Publié le par Samuel Delwasse,

Attention : la démocratie, c’est fragile.

A voir aussi sur Konbini

Vous n’avez pas pu passer à côté. Au cours de ces dernières semaines, un mème de Star Wars a énormément tourné sur les réseaux sociaux, avec certains détournements plutôt amusants. 

Publicité

Anakin Padmé better world ? Blank Template - Imgflip

Publicité

Anakin et la démocratie

Issu de l’épisode II, ce mème illustre une scène d’un pique-nique romantique entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, sa future épouse. Une scène où les deux amoureux discutent de leur vision de la République, où Anakin parle des dysfonctionnements flagrants qu’il voit dans le système et de comment améliorer les choses.

Publicité

Sceptique quant à l’idée de laisser la possibilité à tous les citoyens de donner leur avis, Anakin prône la confiance totale en un homme sage, qui viserait au bon développement de la République. Critiqué par Padmé pour sa dérive totalitaire, on l’entend répliquer “Tant que ça marche…”, avant de voir le visage de Padmé se décomposer, entre méfiance et effroi.

La reprise de cette scène via ce mème décrit un passage fictif d’Anakin : “Je vais changer le monde”, avant de voir Padmé doucement rire en lui répondant : “Pour le meilleur, n’est-ce pas ?” Amusant quand on connaît le destin d’Anakin, qui va (spoiler alert) rejoindre l’empire des Sith à la fin de l’épisode III pour devenir Dark Vador.

Une diffusion rapide

Le format et l’utilisation du prequel de Star Wars ont évidemment rapidement plu. Publié le 22 avril sur Reddit par DaltarIT24, ce mème a reçu plus de 42 300 upvotes en un même pas un mois, impressionnant pour un post Reddit. Par la suite, il a été énormément repris, surtout par les fans de Star Wars et différents groupes de neurchis. Certains ont même poussé jusqu’à relever le fait de reprendre des dialogues inexistants dans le film.

Publicité

For the Better, Right? | Know Your Meme

Avant que le mème ne soit totalement réutilisé pour jouer sur l’ambiguïté et le malaise de la situation. Voici certains des plus drôles qu’on a trouvés.

Publicité

Publicité