Juillet 2015 : des rumeurs affirment que l’acteur qui joue le nouveau Chevalier noir réalisera le prochain film sur Batman. Avril 2016 : c’est confirmé, Ben Affleck réalisera bien le long-métrage centré sur l’homme chauve-souris. Janvier 2017 : rétropédalage.
Publicité
Interrogé par le Guardian alors qu’il est en promo pour son film Live by Night (sur les écrans à partir du 18 janvier), l’acteur-réalisateur, qui assumait le rôle complexe du Dark Knight dans Batman v Superman et le rendossera dans Justice League, est revenu sur le futur film The Batman qu’il est censé réaliser. Toutefois, il s’est montré beaucoup moins sûr qu’il y a quelques mois. Quand le journaliste aborde le fait qu’il doit non seulement incarner Batman, mais aussi réaliser le film, Ben Affleck répond :
Publicité
“C’est l’idée. Mais ce n’est pas encore figé et il n’y a pas encore de scénario. Si ça ne débouche pas sur quelque chose de formidable à mes yeux, je ne le ferais pas.”
Plusieurs choses, donc. Soit il s’agit d’une phrase prononcée comme ça, sans réfléchir (peu crédible), soit il s’agit d’un moyen de commencer à teaser la qualité du produit (en mode “le scénario était tellement bien, je ne pouvais pas ne pas le réaliser“), soit il s’agit d’une manière de se dédouaner d’un éventuel futur fiasco.
Publicité
Dans tous les cas, c’est un mini-rétropédalage assez surprenant de la part de Ben Affleck. La patience reste quoi qu’il en soit de mise, car on ne devrait pas voir ce film avant au moins 2018.