Depuis un premier trailer sorti début 2020, alors que ce projet demeurait jusque-là très mystérieux, The Green Knight est présent dans les esprits cinéphiles les plus curieux, rentrant dans la case des longs-métrages les plus excitants depuis fort longtemps. Un an et demi après, une nouvelle bande-annonce vient jeter de l’huile sur le feu : oui, ce film A24 sera l’un des grands événements de l’année.
On y suivra Dev Patel en chevalier dans une quête arthurienne, face à un homme arbre qu’il doit décapiter ou à un renard qui parle. Le tout avec une photographie des plus sublimes, un casting alléchant, des décors aussi dingues que les costumes.
Ajoutez à cela un pitch basé sur un célèbre roman, Sire Gauvain et le Chevalier vert, devant la caméra de David Lowery (réalisateur de l’acclamé A Ghost Story), et vous comprendrez pourquoi ce film est l’un des plus attendus cette année.
Reste qu’à l’heure où ces mots sont écrits, le film n’a aucun distributeur français. Et que vu le planning des sorties d’ici cet été, cela s’annonce compliqué pour le film d’aventures chevaleresques de trouver le chemin des salles obscures françaises. Si ce n’est que l’on peut logiquement espérer le voir présenté au Festival de Cannes – sa sortie étant prévue cet été outre-Atlantique, tout espoir est permis. L’avenir nous le dira.
Publicité