Sélectionné à Cannes en 2016, le biopic sur le poète Pablo Neruda, réalisé par Pablo Larraín, pourrait être le meilleur atout que le Chili ait jamais eu pour gagner un oscar.
Publicité
Publicité
Tous ceux qui ont fait espagnol LV2 connaissent Pablo Neruda, le brillant poète chilien, célèbre notamment pour son poème “El Gato” (“le chat”, pour ceux qui ont préféré faire de l’allemand). En revanche, le grand public ne sait que peu de choses sur sa vie de communiste en cavale, à la fin des années 1940, lorsqu’il était recherché pour s’être ouvertement opposé au dictateur Gonzalez Videla (que l’homme de lettres avait pourtant aidé à faire élire).
Réalisé par le Chilien Pablo Larraín (l’auteur du génial No et du prochain grand biopic sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman) le film Neruda met en scène la vie du poète (joué par Luis Gnecco) et celle de l’inspecteur de police qui l’a traqué, Óscar Peluchonneau (incarné par Gael García Bernal).
Publicité
Présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le long-métrage a également fait partie de la sélection du Festival international de Toronto et du New York Film Festival. Acclamé par la critique, il a naturellement été choisi par le Chili pour représenter le pays aux Oscars.
Neruda sortira en France le 4 janvier 2017.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité