Denis Villeneuve (Prisoners, Premier contact, Blade Runner 2049) a dû faire face à de nombreuses difficultés concernant la projection de son dernier long-métrage, Dune, dans les salles obscures. La production a pris la crise sanitaire de plein fouet : initialement prévu pour décembre 2020, le film ne sortira en salles en France seulement ce 15 septembre.
Publicité
Mais ce temps d’attente aura été profitable au metteur en scène pour envisager la suite. Selon La Repubblica, quotidien italien qui s’est entretenu avec le cinéaste, une suite de Dune, prévue depuis le lancement du projet de l’adaptation de la fiction de Frank Herbert, est déjà précisée dans son scénario, avec une Zendaya dans le rôle principal de cette deuxième partie.
Publicité
Le cinéaste a déclaré (et confirmé) être incapable d’adapter le chef-d’œuvre de Frank Herbert en un seul film. Selon lui, l’univers complexe de cette histoire nécessitait deux longs-métrages afin que les spectateurs puissent s’immerger totalement dans l’univers à la fois profond, complexe et merveilleux du roman.
Publicité
Et c’est donc la nouvelle coqueluche de Hollywood, révélée par l’excellente série Euphoria, qui sera la pièce maîtresse de ce second film. Le réalisateur québécois ne tarit pas d’éloges à son sujet dans les colonnes du journal :
“Zendaya voulait passer une audition. Aujourd’hui, après avoir tourné le film et vu à quel point elle est formidable, j’en suis désolé. Je ne savais pas qui elle était. Le jour de l’audition, elle m’a vraiment impressionné et quand elle a quitté le studio, j’ai su que j’avais trouvé Chani […]. Je n’ai désormais qu’une seule hâte : tourner la suite de ‘Dune’ avec Timothée Chalamet et Zendaya. Et je suis d’autant plus excité à l’idée de tourner cette suite que Zendaya en sera l’héroïne.”
Publicité