À quoi ressembleraient les affiches des plus gros festivals si on laissait seulement les groupes dont au moins un des membres est une femme ? Elles seraient pratiquement vides.
Le site 99 Scenes s’est amusé à recenser le nombre de groupes comprenant au moins une femme dans les plus gros festivals de musique. En supprimant tous ceux dont les membres sont exclusivement des hommes sur les affiches, le constat est alors frappant : les artistes féminines sont nettement moins présentes.
28% de femmes au Pitchfork festival, 25% au Lollapalooza qui après de nombreuses années itinérantes a posé ses quartiers à Chicago, 15% en 2014 puis 23% en 2015 au Bonnaroo, 21% au Summerfest qui s’étale sur 11 jours, 13,5% à Coachella où se réunissent chaque année les artistes les plus populaires du moment ou encore 9,2% pour Reading and Leeds, festivals britanniques qui ont lieu simultanément sur deux sites différents. Mention spéciale pour le Skate and Surf festival où il n’y a tout simplement aucune femme programmée.
Mauvaise volonté de la part de organisateurs pour programmer des artistes féminines ou manque de femmes dans le milieu musical ? Les raisons d’une telle disparité sont floues.
Pour voir les autres affiches, rendez-vous sur le site 99 Scenes.
Publicité