Créé en 1991 en tant que festival itinérant avant de s’installer définitivement, après quelques années de silence, à Chicago en 2005, Lollapalooza est une institution XXL à part entière connue pour son line-up de format mastodonte. Dernière preuve à l’appui, les éditions d’Amérique latine de l’année prochaine verront le retour en grande pompe de The xx sur scène. Et les Français pourront en profiter dès 2017.
Publicité
Télérama vient de publier une interview d’Antoine Gopee, directeur de la filière française de Live Nation (qui s’occupe également du Main Square d’Arras, du Download Festival à Paris, mais aussi de la programmation du Showcase), et l’homme a confirmé la rumeur qui tournait depuis pas mal de temps maintenant : un Lollapalooza parisien aura bien lieu cet été, les 22 et 23 juillet pour être précis. L’évènement aura lieu, comme Solidays, à l’hippodrome de Longchamp. Si l’on ne sait rien encore de la programmation, Antoine Gopee voit déjà grand. Questionné sur la question de la concurrence (notamment avec les Vieilles Charrues), il répond ainsi :
Publicité
“Où voyez-vous une concurrence ? La période n’est pas la même. La programmation ? Différente également. Je ne suis pas sûr que les Vieilles Charrues, ni même Solidays, We Love Green, Rock en Seine fassent venir des artistes comme David Guetta, Calvin Harris ou Ariana Grande. Pourquoi le public parisien n’aurait-il pas le droit de voir ces artistes sur scène, dans sa ville ?”
Comme le rappelle par ailleurs Tsugi, l’exemple n’est pas particulièrement bien choisi puisque David Guetta a joué aux Solidays en 2013, et aux Vieilles Charrues – accompagné de Calvin Harris – en 2008 et 2015. On en saura plus dans quelques semaines mais l’ajout du Lollapalooza à la palette des festivals francophones reste une excellente nouvelle.
Publicité