Cannes : Leila Hatami encourt une flagellation publique pour sa bise

Publié le par Constance Bloch,

A voir aussi sur Konbini

Celles qui participent à des événements internationaux devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes.

Publicité

C’est moi qui ai fait la bise à Mme Hatami. À ce moment, elle représentait pour moi tout le cinéma iranien, ensuite, elle est redevenue elle-même. Cette polémique basée sur une coutume habituelle en Occident n’a donc pas lieu d’être.

Publicité

Depuis, le scandale a pris une toute autre tournure. Un groupe d’étudiants faisant partie du Hezbollah a porté plainte auprès de la justice iranienne, et demande désormais la flagellation publique de l’actrice, rapporte The Telegraph :

Nous soussignés, groupe d’étudiants frères et soeurs musulmans, demandons à la branche culturelle et média de la justice de poursuivre Leila Hatami pour avoir péché en embrassant un étranger publiquement, ce qui, selon l’article 638 du code pénal islamique, mérite la prison.
De plus, l’action de cette vedette de cinéma a blessé les sentiments religieux des martyrs d’Iran, et nous demandons qu’elle soit condamnée à la flagellation comme stipulé dans la loi.

Publicité

Elle encourt ainsi jusqu’à 50 coups de fouets. Ce nouveau rebondissement met encore une fois en exergue la déplorable condition de la femme en Iran. En effet, selon la loi islamique en vigueur dans le pays, une femme ne peut pas avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille.
De plus, les conservateurs iraniens ont également récemment réclamé la stricte application du port du voile islamique dans les lieux publics, après que des centaines de femmes ont fait tomber le voile sur les réseaux sociaux.