En 2021, regrettant que “l’imagerie autour des musulman·e·s aux États-Unis soit particulièrement homogène et unidimensionnelle”, Simrah Farrukh a entamé un projet célébrant la pluralité de “ce à quoi ressemble une personne musulmane” : This is What a Muslim Looks Like.
Publicité
La photographe pakistanaise et états-unienne a immortalisé des femmes rencontrées sur les réseaux sociaux afin de “mettre en avant un éventail plus large d’expériences musulmanes, parce que l’islam est une religion unie mais pleine de nuances”, nous écrit l’artiste depuis les États-Unis où elle vit.
Publicité
L’artiste a immortalisé ses modèles dans leur quotidien, dans des compositions aux lumières douces imaginées “de façon collaborative” : “C’est important pour moi de capturer la vraie essence des gens que je photographie. Je veux qu’ils se sentent à l’aise d’être eux-mêmes face à moi”.
Publicité
Pour ce faire, elle a mis en scène des femmes musulmanes dans des décors champêtres ou dans leurs lieux de prédilection. La première modèle du projet, l’athlète et militante contre les violences faites aux femmes Haleema Bharoocha, a ainsi posé dans sa salle de sport, fixant l’objectif avec confiance et sérénité.
À travers ses images, Simrah Farrukh fait l’éloge de la douceur : “La douceur est souvent méprisée dans notre monde aujourd’hui parce que ce n’est pas vu comme quelque chose d’utile. Mais je pense que la douceur a bien plus de pouvoir que la rigidité parce qu’elle permet la compassion. La compassion, c’est tout ce dont on a besoin pour se comprendre les un·e·s les autres et avancer ensemble.”
Publicité
Chacune des modèles rencontrées par l’artiste vit sa religion de façon différente. Certaines portent le foulard ; d’autres ont des tatouages, et c’est cette diversité unie dans la foi que Simrah Farrukh a souhaité mettre en avant. “Rencontrer des femmes d’autres communautés a été très enthousiasmant parce que tout le monde a une histoire et une relation différente à l’islam”, se réjouit la photographe qui compte poursuivre son projet et “continuer à faire grandir le concept d’autres façons”.
Publicité
Publicité
Vous pouvez retrouver le travail de Simrah Farrukh sur son site et sur son compte Instagram.