Ouvert en 2004, le Musée Cinéma et Miniature de Lyon abrite “une des plus grandes collections au monde d’objets de tournage originaux et une collection de miniatures internationales”, s’enorgueillit Julien Dumont, le directeur et propriétaire de ce “musée passion”. À l’occasion de la sortie d’Asteroid City, le musée a notamment ressorti “l’ensemble miniature du téléphérique du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson”. Une décision tout à fait logique sachant à quel point le cinéaste et son chef miniaturiste fétiche Simon Weisse (“ami du musée”, nous souffle Julien Dumont, joint par téléphone) sont férus de miniatures.
Publicité
Nombre de films (Harry Potter, Jurassic Park ou encore E.T.) font appel à des décors miniatures par souci de budget, d’esthétique et de technique. Les décors extérieurs d’Asteroid City, de The French Dispatch et du Grand Budapest Hotel sont en grande partie des miniatures créées de toutes pièces par les équipes déco. Ces techniques de miniaturisation permettent à Wes Anderson de façonner exactement comme il l’entend les univers de ses films, reconnaissables au premier coup d’œil.
Publicité
Pour Stéphane Cressend, assistant chef décorateur sur The French Dispatch interviewé par nos soins, cette attention apportée à ces décors en carton-pâte miniatures permet “une sorte de chaos volontaire” chère à Wes Anderson, une “incertitude” et “quelque chose d’un peu spontané” qui ne fonctionneraient pas aussi bien avec des effets spéciaux seuls.
Publicité
Visualiser le travail d’orfèvre opéré par Simon Weisse et ses équipes peut nous faire perdre nos repères face aux immenses miniatures vues au cinéma. Le Budapest Hotel mesure par exemple 3 mètres de haut et plus de 4 mètres de long, note Vox. Par souci d’efficacité, Simon Weisse confie particulièrement aimer travailler aux échelles 1/18e et 1/35e, des grandeurs qui lui permettent de trouver de nombreux d’objets déjà créés, tels que des figurines d’arbres ou de voitures chinées sur le Net ou les marchés aux puces.
Au Musée Cinéma et Miniature de Lyon sont également exposés “les marionnettes des Gremlins de Chris Columbus”, “les accessoires miniatures d’Indiana Jones et le Temple maudit de Steven Spielberg”, des “costumes emblématiques portés par James Bond, Spiderman et dans Breaking Bad“ et le tricératops de Jurassic Park. Le tout en versions originales, sans réplique aucune.
Publicité