La semaine dernière en Chine, un zoo a fait passer un chien pour un “Lion d’Afrique”. Ce chien était en réalité un dogue tibétain dont la particularité est d’être doté d’une crinière qui lui donne un air de ressemblance avec le lion mais un enfant de six ans aurait pu déjouer le stratagème. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé puisque, effectivement, un lion, ça n’aboie pas. Et celui-là aboyait.Dommage.
Publicité
Mais saluons l’audace chinoise qui s’essaie depuis que le monde est marques de faire passer des vessies pour des lanternes. Et dans le genre contrefaçon “si-tu-veux-t’y-crois”, les Chinois ne semblent pas avoir de limites. Petit florilège de fakes made in china.
Publicité
Fake Style et autres chinoiseries
La réputation d’une grande marque se mesure à ses faux dont les boutiques chinoises sont peuplées. Or, s’il y a mille façon de détourner un produit, la Chine se place largement en tête du peloton dans la catégorie ” fake à la truelle”, elle en a même fait sa spécialité ! Rien d’étonnant du coup à ce que ses rues soient inondées de fake markets, ces magasins en miroirs grossièrement déformants de marques occidentales. A croire que plus c’est gros plus ça passe mais même quand ça ne passe pas, on en veut encore. Parce que c’est drôle. Quand même.
Publicité
- Applefake et Steve Jobgong
Apple a dépassé le simple statut de marque. Ses créateurs ont fait d’Apple un trip lifestyle (“quoi ? T’as pas d’Iphone ? Comment tu fais pour vivre ?”). Alors de fil en aiguille, la chine s’est “pommisée”. D’abord avec l’ouverture de faux “Apple Stores” qui vendent les versions toutes aussi fausses des produits, entre smartphone détournés et “iPed” à 140$.
Et même Steve Jobs a son chinese fake.
Publicité
- Fake Food
“McDnoalds”, “OFC”, “Star Fucks” : florilège de fake food. Certes c’est sans pitié dans le détournement mais faire du fake sur du fast food c’est faire un peu du ton sur ton non ?
- Fake-shion
Publicité
Classique. Tellement classique. C’est pas aujourd’hui qu’on va t’apprendre que les marques de vêtements sont la première cible des contrefaçons chinoises n’est-ce pas ? Et c’est ainsi que l’on apprit que les créateurs de D&G s’appelaient Dio & Gomez…
- Fake Vices
Alcool, cigarettes et friandises (oui on peut les mettre dans le même sac) n’y coupent pas. Faux Red Bull, Fausses Malbacks et mêmes fausses friandises. Le Daily Mail avait d’ailleurs parlé de ce fameux détournement de M&M’s en S&M. Le fake n’inclut pas les traductions…
Publicité
Fake Sex
Tu ne forniqueras point avec un préservatif “made in china” ! D’autant qu’en Chine, les faux préservatifs sont fabriqués par millions. Le surpeuplement du pays y est sûrement pour quelque chose mais tout de même, récemment les autorités ont saisi plus de 4,6 millions de faux préservatifs parmi lesquels 2 millions étaient défectueux et malodorants. Les policiers ont également fait état de la puanteur des lubrifiants qui les accompagnaient…
- Fake Montagne
Oui on se répète mais “sans pitié” c’est bien le mot. Il faut avoir une détermination admirable pour oser détourner sans scrupules des grands “noms” en symboles du lol kitsch. Les licences et les lois de propriétés ? La réponse tient un en un sourire bridé et à la folie des grandeurs car en Chine, on reproduit même les montagnes.
Un millionnaire du nom de Zhang Biqing a en effet installé au sommet de son penthouse situé au 25ème étage un complexe de roches en ciment coulé, de faux arbres en plastique ainsi qu’une piscine “approximativement” creusée. Une structure qui pèse lourd sur l’ensemble du bâtiment et provoque la colère des autres résidents. Cette installation est un scandale d’illégalités mais Zhang Biqing ne le voit pas de cet oeil et a une façon bien à lui de se justifier : “C’est juste un jardin d’agrément.” C’est ce qu’on appelle “la force tranquille”. (Ou “tranquille Emile” ?)
Source : Dazed