Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant H. R. Giger a collaboré avec le réalisateur Ridley Scott pour créer l’univers de la saga Alien dont le premier opus est sorti en 1979. Contribuant largement à la plastique du film et de la franchise dans son entièreté – bien qu’il n’ait pas travaillé sur tous les longs-métrages du cycle –, l’artiste suisse a su leur offrir un imaginaire obscur, de par ses influences irréalistes et futuristes mélangeant l’humain et la machine.
Publicité
Depuis le 15 juin, le centre culturel Le Lieu unique rend hommage à son travail – lequel a encore aujourd’hui une grande importance dans le monde cinématographique et artistique – en exposant les créations sombres et biomécaniques que le peintre, sculpteur et dessinateur a créées. À travers ses œuvres, son univers fascinant et soigné prend des aspects vertigineux. Un travail trop souvent ignoré que le lieu artistique nantais a décidé de mettre en lumière :
Publicité
“Malgré un imaginaire constituant une référence pour beaucoup, il connaît une faible reconnaissance dans les milieux institutionnels et est absent de manière significative des livres d’histoire de l’art. Cette importante rétrospective se pose donc en hommage à un artiste récemment disparu, et questionne la place de son œuvre originale dans la création contemporaine.”
L’exposition aura lieu jusqu’au 27 août prochain, au Lieu unique, à Nantes.
Publicité