Depuis ses tout débuts, la franchise Jurassic Park s’amuse à montrer des humains se rendre dans des espèces de zoos géants avec en leur sein des clones de dinosaures, ou tout du moins sur l’île où ils résident, ce qui entraîne tout un lot de catastrophes et de morts. À l’exception de la fin du deuxième volet, où un T-Rex sème la panique à San Diego, les dinosaures ne sont jamais vraiment venus directement chez nous autres humains. Pour l’instant.
Publicité
Dans le dernier trailer de Jurassic World : Fallen Kingdom, on comprend (malheureusement) comment le film va se dérouler — peut-être même un peu trop. [Spoilers] Engagés pour une mission visant initialement à sauver les immenses reptiles, Claire et Owen réalisent rapidement que l’homme d’affaires qui les a recrutés les a roulés dans la farine et compte en réalité vendre les dinosaures aux enchères (pour faire simple).
Publicité
Cette séquence se déroulera dans une espèce d’immense manoir, loin de l’île qui hébergeait le parc Jurassic World. On aperçoit un peu plus tard dans cette même bande-annonce un énorme monstre marin nager près de surfeurs.
La question est donc de savoir si les dinos resteront du côté de chez nous et si cette piste sera étudiée dans le troisième volet, qui sera réalisé et écrit par Colin Trevorrow (réalisateur, scénariste et producteur de Jurassic World, et scénariste et producteur du deuxième).
Publicité
Lors d’une interview à Londres ce jeudi 24 mai, à l’occasion de la sortie de Fallen Kingdom, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur le troisième film prévu, qui est en cours d’écriture et qui doit sortir en 2021. Voici un extrait de l’interview, qui sortira dans son intégralité dans les prochains jours.
Konbini | Vous avez déclaré dans une interview que le troisième Jurassic World ressemblera davantage au tout premier Jurassic Park, dans le sens où il s’agira d’un thriller…
Colin Trevorrow | Un thriller scientifique, oui. J’ai l’impression que chaque film de cette franchise a des similarités avec Jurassic Park. Jurassic World a le côté action/aventure de ce dernier, tandis que ce film [Fallen Kingdom, ndlr] reprend plus l’aspect suspense/horrifique.
Et je pense qu’il y a une zone que l’on n’a pas encore visitée : celle de l’aspect paléontologique, scientifique, le fait que ces créatures aient réellement existé. J’aime le fait que l’on ait encore de la place pour aborder certains aspects […].
Dans celui-là, vous amenez les dinosaures chez les humains. Est-ce qu’il s’agit de quelque chose que vous voulez explorer dans le suivant ?
Qu’on va exploser ? [Petit quiproquo lié à la prononciation probablement maladroite du journaliste du verbe anglais “to explore”, ndlr] Oh, oui [rires].
Non, “explorer” !
Tu peux dire “explorer” ou “exploser”, ce que tu préfères [rires].
C’est un peu flou, mais ça semble être confirmé malgré tout : on devrait voir des dinosaures atteindre le monde urbain. En soi, c’est assez logique. Quels sont les fins possibles pour Fallen Kingdom ? Soit le méchant vend bien les dinos et ces derniers restent mais sont dispersés ; soit Claire et Owen empêchent la vente, et réussissent à ramener les créatures sur une île déserte ; soit Claire et Owen empêchent la vente, mais n’arrivent pas à récupérer les reptiles, qui prennent alors la fuite.
Publicité
La deuxième option nous semble peu crédible. Les producteurs semblent en avoir marre de trimbaler les héros sur une île. Pour le sixième volet, on a du mal à voir la recette ne pas chercher à se renouveler — surtout vu ce que nous raconte Colin Trevorrow sur l’aspect scientifique. Dans tous les cas, il y avait de fortes chances pour que les reptiles envahissent nos terres : c’est désormais chose confirmée.
N’oublions pas que ce Jurassic World 3 sera le dernier volet d’une trilogie, et qu’il marquera donc la fin de toute une histoire. On imagine facilement quelque chose de grandiloquent. On en saura probablement plus quand Fallen Kingdom sortira en salles, le 6 juin prochain.