De la looooongue liste des adaptations à l’écran des Liaisons dangereuses, roman publié par Choderlos de Laclos en 1782, la postérité retiendra sûrement le film de Stephen Frears, sorti en 1988, avec Glenn Close et John Malkovich, ou encore Sexe Intentions, qui a chamboulé toute une génération de millenials, avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe en 1999. On laissera, en revanche, aux oubliettes de l’Histoire, la version Gen Z sortie en 2022, et portée par Paola Locatelli.
Publicité
L’annonce d’une nouvelle adaptation des Liaisons dangereuses a donc généralement peu de chance de susciter la moindre excitation. Celle-ci, en série cette fois, écrite par Jean-Baptiste Delafon, scénariste sur les très réussies Baron Noir et D’argent et de sang, a toutefois de sérieux arguments. Développée pour l’antenne française du service de streaming Max, elle s’intitule Merteuil.
Publicité
C’est l’actrice Anamaria Vartolomei, actuellement à l’affiche du film Le Comte de Monte-Cristo, qui tiendra le rôle-titre de la jeune Isabelle de Merteuil. À ses côtés, on retrouvera Diane Kruger, Vincent Lacoste et Lucas Bravo, plus connu pour son rôle de Gabriel, le french lover d’Emily in Paris. La série, réalisée par Jessica Palud, a commencé son tournage qui aura lieu, jusqu’en décembre, des côtes normandes jusqu’aux châteaux d’Île-de-France.