Une étude a prouvé que la bière a meilleur goût avec de la musique

Publié le par Camille Deutschmann,

Dans Belgica, bière, musique et amitié font très bon ménage

A voir aussi sur Konbini

Tout s’explique : la bière bue en écoutant de la musique semble avoir un meilleur goût, et en particulier lorsque l’on connaît le morceau qui passe. C’est du moins ce qu’avancent cinq chercheurs belges, britanniques et néerlandais spécialisés dans différents départements, tels que la psychologie, la biophysique ou l’électronique et l’informatique.

Plus douce et crémeuse

Dans les faits, ces chercheurs ont découvert que certaines caractéristiques de la musique peuvent jouer sur certains aspects de la bière, cette dernière ayant ainsi un goût plus prononcé et une amertume plus douce et plus crémeuse.

Une expérience a été menée sur trois groupes de personnes qui ont testé de la bière dans des conditions différentes. Le premier groupe a bu une bière sans étiquette de marque, le second une bière étiquetée et le troisième a bu une bière étiquetée et accompagnée de quelques notes d’un morceau connu. Et le résultat est sans appel : ceux qui ont bu de a bière en musique l’ont préférée à ceux qui l’ont bue dans le silence ; et l’expérience fût d’autant plus agréable pour ceux qui connaissaient le morceau à l’écoute.

Les chercheurs soutiennent ainsi l’idée que le son pourrait aider à développer de nouvelles boissons et que “l’implication de musiciens et chercheurs aux côtés des brasseurs dans le processus de développement de la bière offrirait une aide intéressante”, comme ils l’expliquent dans leur étude.

On savait que l’alcool pouvait rendre la musique plus attrayante, il s’avère donc que l’inverse peut être tout aussi vraie. La bière est plus douce en musique, et d’autant plus douce pour les clubs qui nous la vendent à 10 euros le verre.

Publicité