Et tes parents, ils font quoi ? : on a lu le livre qui redonne la parole aux parents des transfuges de classe

Publié le par Michel Sarnikov,

(© Getty Images)

Adrien Naselli donne la parole à ceux qui ne sont pas les héros de l’histoire.

A voir aussi sur Konbini

L’idéal républicain, c’est un système qui offre sa chance à toutes et à tous, sans exception. Pour la République, c’est un rêve aussi tenace que nécessaire qui fait que “jusqu’ici, tout va bien” et que les explosions de frustration et de colère sont limitées à un minimum raisonnable.

Publicité

Seulement, il faut bien remarquer que depuis quelque temps, la foi des Français en leur système bat de l’aile. Et cette nouvelle défiance est peut-être en premier lieu incarnée par les quelques-un·e·s qui “s’en sortent”, qui s’émancipent de leur milieu social et qu’on appelle les “transfuges de classe”.

Publicité

L’envers d’un système qui “classe, exclut et élit”

Adrien Naselli, l’auteur de Et tes parents, ils font quoi ?, en fait partie : originaire de l’agglomération grenobloise, il y laisse sa mère secrétaire et son père employé des transports pour intégrer l’ENS à Paris. Là, il établit une liste de tous ceux autour de lui qu’il considère comme des “transfuges”.

Publicité

Notre premier réflexe (très républicain) serait de braquer les projecteurs sur cet écrivain, pour connaître les détails de son ascension sociale et nous conforter dans l’idée rassurante que notre méritocratie fonctionne, mais c’est justement ce réflexe qu’Adrien Naselli remet en question avec son livre.

À partir de sa liste dressée à l’ENS, il contacte les parents de tous les transfuges qu’il a rencontrés et mène une enquête aussi émouvante que passionnante sur ces parents de “Rastignac”, comme l’écrit l’auteur.

Peu à peu, “sans l’aide d’Excel” mais avec méthode et Annie Ernaux érigée en figure tutélaire de cet ouvrage, il dénonce le “conte méritocratique”, la violence d’un système qui “classe, exclut et élit”.

Publicité

Une enquête poignante et nécessaire

À travers de touchants témoignages de parents, Adrien Naselli étudie l’autre face du mythe, celle qui ne nous intéresse pas et qui pourtant est une clé fondamentale pour comprendre notre société. Il donne la parole à ceux que l’on n’écoute pas, à ceux qui ne sont pas les héros de l’histoire.

Et tes parents, ils font quoi ?, c’est un constat terrible et émouvant sur notre société, sur ses merveilleux idéaux et son incapacité à les réaliser ; puis sur son hypocrisie.

Publicité

C’est une enquête nécessaire, dédiée (littéralement) à “papa et maman”, ceux sans qui, comme on l’entend souvent, “rien de tout ça n’aurait été possible”, fiers alliés, terribles obstacles ou perplexes observateurs, ceux qui s’inquiètent la nuit, qui ne comprennent pas, qui nous en veulent peut-être mais qui prient pour nous, ceux qui nous aiment et ceux sur qui, au fond, tout repose.

Et tes parents, ils font quoi ? d’Adrien Naselli est disponible chez Livre de Poche.