Et si le nouvel album de Kendrick Lamar n’était que l’amuse-bouche d’un plan bien plus vaste ?

Publié le par Simon Dangien,

Il ne serait pas impossible que le rappeur californien en garde sous le pied, et on vous explique pourquoi.

A voir aussi sur Konbini

Arrivé en totale surprise vendredi 22 novembre, le 6e album studio de Kendrick Lamar, GNX, a déferlé sur nous telle une coulée de boue soudaine et puissante. Une coulée de boue bien West Coast dans les sonorités et mettant en avant un artiste en pleine bourre clairement là pour marquer une nouvelle période de sa carrière. Et si surprise il y a eu, on ne peut pas nier le fait que nous savions tous que Kendrick préparait un nouvel album. L’information avait été déjà relayée par les médias, dont nous, sans annonce de date officielle pour autant. Et si Kendrick avait fait GNX très récemment et continuait de travailler dans l’ombre un album encore plus grand ?

Publicité

Publicité

Plusieurs pistes mènent à ce raisonnement spéculatif selon lequel ce nouvel album est un coup rythmé par l’instantanéité plus qu’une sortie préparée depuis longtemps. Premièrement, dans GNX, Kendrick évoque des sujets d’actualités très récents comme dans le premier titre du projet, “wacced out murals”, où il revient sur le Super Bowl et les réactions de Lil Wayne, entre autres, à la nomination de K-Dot comme artiste de la mi-temps. Des prises de paroles qui ne peuvent remonter qu’à mi-septembre 2024 minimum, date de ces échanges, soit il y a un peu plus de deux mois seulement.

@bleacherreport Lil Wayne had this to say about not being selected as the Super Bowl LIX halftime show headliner in his hometown of New Orleans (via liltunechi/IG) #nfl #football #music #rap ♬ Censor_Bleep-1kHz01-3(Long)(1530477) - OtoLogic

Publicité

Plusieurs acteurs directs de GNX se sont exprimés sur la rapidité des échanges et du travail comme Deyra Barrera, chanteuse Mariachi, musique traditionnelle mexicaine. Elle raconte toute l’histoire au média Rolling Stone. Fin octobre, elle performe dans un stade et rend hommage à un ami et joueur de Baseball décédé. Kendrick Lamar est touché et souhaite voir sa voix apparaître sur l’album. Quelques jours plus tard elle enregistre en studio avec le rappeur. C’est avec une grande surprise qu’elle a appris en même temps que tout le monde sa présence sur GNX, un mois après l’enregistrement : “J’ai envie de pleurer, ça me prend par surprise. […] Merci Kendrick de m’avoir donné la plus grande opportunité de ma carrière.”

Mustard, producteur de l’immense “Not Like Us” a de nouveau collaboré avec K-Dot sur GNX. Cette fois sur le morceau “tv off” d’où émerge un nouveau mème planétaire sur le cri de Kendrick reprenant le nom du producteur. Pour Billboard, on apprend que lui aussi n’était au courant de rien, comme si Kendrick avait tout monté dans son coin avant de libérer l’album au monde entier : “Je pensais que ça sortirait peut-être en début d’année, peut-être autour du Super Bowl ou autre. […] Dix minutes plus tard, l’album est sorti.”

Loin d’être bâclé mais revenant aux bases et à l’essence même de son art, il n’est pas exclu que GNX ne soit pas l’album teasé depuis quelque temps par certains. Avec les prochaines grandes échéances à venir, Kendrick nous concocte peut-être un autre projet. Mais si on croit ses récentes sorties, rien ne sert d’attendre une annonce, laissons-nous guider par le charme de la surprise.

Publicité