Publicité
Comme chaque année depuis huit ans, la plateforme Trompe-l’œil organisait récemment son Golden Street-art, élection de la meilleure fresque urbaine de France. L’élection repose sur les appréciations d’un jury de huit photographes, additionnées aux votes des internautes, et n’évalue que les œuvres répertoriées sur le site Internet de Trompe-l’œil.
Publicité
L’édition 2022 a couronné le street artiste Wild Drawing, pour sa fresque Message in a bottle, réalisée en juin 2022 dans le cadre du festival MX Arts Tour, dans le Finistère. Pour l’observer, il faudra se rendre dans la ville bretonne de Morlaix, où l’œuvre “embouteillée” fait passer un message fort, détaillé par l’artiste : “Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont piégées et seules dans leur monde embouteillé… Personne n’écoute leurs efforts désespérés de communication, d’aide et d’humanité.”
Publicité
Wild Drawing, né à Bali et diplômé des Beaux-Arts, a commencé à peindre dans les rues en 2000. Actuellement, il vit et travaille à Athènes en Grèce où il a réalisé de nombreuses fresques. Son art se veut politique et chargé de messages, et se démarque par son utilisation ludique des éléments architecturaux qui précèdent son œuvre, à l’image de la petite fenêtre au centre de la façade qui accueille Message in a bottle. Une harmonie entre la fresque et l’endroit où elle a été peinte.
L’œuvre captive aussi par sa 3D anamorphique et l’effet d’illusion d’optique, qui donnent tous les deux cette impression de contours bombés et ondulés au bâtiment. Dans le reste du podium, on retrouve en seconde place une œuvre immersive de Julien “Seth Malland” intitulée Rabbit Hole et localisée au Mans.
Publicité
La médaille de bronze est, elle, attribuée à l’artiste Aero pour sa fresque sur la transmission intergénérationnelle, réalisée dans le cadre du festival de La Teinturerie à Aurec-sur-Loire.