Dans le cadre de leur sixième édition, les Minimalist Photography Awards 2024 ont annoncé la liste des douze lauréat·e·s qui ont participé au concours cette année. Entre la multitude d’images épurées soumises, c’est la photographe Eva Chupikova qui a été élue photographe minimaliste de l’année avec sa série de portraits Anna.
Publicité
Ses images, qui semblent sortir d’un tableau de la Renaissance, interpellent notre œil de par leur raffinement qui ne laisse rien au hasard. Le sujet se tient devant des aplats de couleur unie, ne laissant aucune occasion de détourner son attention du modèle. Les photographies en deviennent presque sensorielles et nous permettent une immersion totale au sein des images.
Publicité
Aux côtés du travail épuré de l’artiste Eva Chupikova et parmi 3 400 candidatures, les autres lauréat·e·s ont su surprendre le jury en explorant le monde de la photographie minimaliste. “Ces images primées invitent le public à s’arrêter, à réfléchir et à apprécier les nuances subtiles de l’esthétique minimaliste”, annonce Milad Safabakhsh, le président du jury. C’est donc parmi douze catégories que les candidat·e·s ont concouru aux Minimalist Photography Awards 2024.
Portrait : Eva Chupikova avec Anna
Publicité
Abstrait : Gleici Rufatto avec “Color Conversation”
Publicité
Aérien : Yevhen Samuchenko avec “Winter drawings”
Architecture : Les Forrester avec “Another Brick in the Wall”
Publicité
Conceptuel : Kenneth Collins avec “Darkness at the break of day”
Publicité
Beaux arts : Hilda Champion avec “Delicate”
Paysages : Patrick Ems avec “Arctic Silence 5”
© Ulana Switucha/Minimalist Photography Awards 2024
Nuit : Andy OFarrell avec “Half Moon”
Libre : Richard Bentley avec “The Unseen Poem”
Manipulation photo : George Byrne avec “Innervisions”
Rue : Daniel Mead avec “Spectrum”