Les 17 et 18 février, à Séoul, se déroulaient les Hanteo Music Awards, une cérémonie qui récompense les artistes musicaux qui ont brillé au cours de l’année 2023. On pourrait épiloguer sur les différents prix remis, comme celui de la Meilleure chanson donné au groupe IVE pour “I AM” (amplement mérité, c’est le sel et la sève de mes séances de cardio) ou celui du Meilleur album décerné au groupe SEVENTEEN pour FML. Parmi les autres lauréats, que du fat : Stray Kids, ATEEZ et Jimin des BTS.
Publicité
Publicité
Le hic, c’est qu’en Europe et en France, plus que ces récompenses glanées, les fans de K-pop retiendront surtout les dramas dus à une organisation jugée chaotique et vivement critiquée sur X/Twitter et TikTok. De nombreux mouvements de foule ont été signalés et les vigiles ont été visiblement débordés. Des idols se sont même sentis obligés d’intervenir et appeler eux-mêmes la sécurité. Mais surtout, c’est cette image (que nous ne partagerons pas) d’une personne déféquant dans la fosse qui a été la plus commentée. Des vidéos avec différents angles tournées au même moment ou après montrent la foule en panique et des idols horrifiés se boucher le nez ou retenir une éventuelle nausée (lunaire).
Publicité
Il semblerait que la sécurité ait été au courant, puisqu’elle est venue vérifier les faits à l’aide d’une lampe torche (lunaire bis), mais ait affirmé que les matières fécales ne pouvaient être nettoyées durant la cérémonie.
Le fan qui a fait caca se serait “dénoncé” sur X/Twitter, présentant des excuses à toutes les personnes présentes dans la fosse à proximité des selles.
Publicité
“Bonjour, je suis la personne qui a fait caca dans mon pantalon à la cérémonie des Hanteo Music Awards. Après avoir regardé les messages sur Twitter, j’ai réalisé combien de personnes vivaient des moments désagréables par ma faute. Je présente des excuses aux personnes qui ont été touchées. Je vais y réfléchir. Encore une fois je suis désolé d’avoir gâché cette journée.”
On peut supposer que si la personne n’a pu ou su se retenir, c’est qu’elle n’avait d’autre choix – et on lui souhaite, à elle et aux autres individus présents, de ne pas être trauma par ce fâcheux incident.