Le 5 octobre 2017, le New York Times révélait les inconduites sexuelles du célèbre producteur hollywoodien Harvey Weinstein, corroborées par le travail de Ronan Farrow pour le New Yorker. Deux ans plus tard, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey publiaient She Said, le récit passionnant de leurs longues années d’enquête à l’origine du mouvement #MeToo. Ce titre à double évocation, qui traduit à la fois une prise de parole assumée mais également un doute quant à la véracité du témoignage, résume tout l’enjeu de leur travail.
Publicité
Des premières rumeurs à la recherche de témoins, de leurs très nombreux échanges avec des actrices de premiers plans et des ouvrières de l’ombre à la confrontation avec Weinstein, tout est raconté. Cet ouvrage, à la frontière du thriller et de l’enquête journaliste, rend compte du travail herculéen que les deux journalistes, armées d’une infinie patience et d’une détermination sans faille, ont accompli pour convaincre les victimes de parler.
Publicité
On apprend aujourd’hui que She Said (Breaking the Sexual Harassment Story That Helped Ignite a Movement) va être porté à l’écran. Selon Variety, Carey Mulligan et Zoe Kazan sont pressenties dans les rôles de Jodi Kantor et Megan Twohey. C’est la réalisatrice de la série Unorthodox, Maria Schrader, qui portera à l’écran le script de Rebecca Lenkiewicz, qui a remporté l’Oscar du Meilleur scénario en 2015 pour Ida, du Polonais Paweł Pawlikowski. Un nouveau projet engagé pour Carey Mulligan, récemment nommée aux Oscars pour son rôle dans Promising Young Woman.