En saison 2, Loki sauve le Multivers (mais pas un MCU en perte de vitesse)

Publié le par Adrien Delage,

© Disney+

L’une des meilleures séries du MCU déçoit dans ses premiers épisodes de la saison 2, même si le charme de Tom Hiddleston reste irrésistible.

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C’est une année compliquée pour Kevin Feige et son Marvel Cinematic Universe. La franchise tentaculaire de Disney, qui a explosé tous les records au box-office avec ses trois premières phases, est en vraie perte de vitesse depuis deux ans. La fameuse fatigue des super-héros, anticipée et critiquée notamment par Steven Spielberg et Martin Scorsese, est-elle finalement en train d’arriver ? Avec le flop d’Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, de la minisérie Secret Invasion (et son générique notoire imaginé par une IA en pleine grève à Hollywood) et les prévisions pessimistes des scores de The Marvels, le prochain gros film du MCU, l’ère dorée de Marvel touche-t-elle à sa fin ?

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Il y a peut-être encore de l’espoir avec le succès des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 mais aussi la saison 2 de Loki, qui vient d’arriver sur Disney+. L’antihéros charismatique campé par Tom Hiddleston est un personnage très apprécié des fans et la saison 1 avait été plébiscitée par la critique et le public. C’est une série charnière et essentielle pour les nouvelles phases du MCU, qui servait de véritable introduction au Multivers et au futur antagoniste principal de la saga, Kang le Conquérant.

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Oui, mais voilà, dans les coulisses, la réalité est loin d’être lumineuse. Jonathan Majors, l’interprète de Kang, a été cancelled à Hollywood après plusieurs accusations de harcèlements et violences domestiques à son encontre. Si son procès est toujours en cours, Disney et Marvel Studios semblent déterminés à la recaster sur le long terme, une véritable galère pour assurer la cohérence déjà souvent bancale au sein du MCU. Autre couac majeur depuis la fin de l’ère Endgame, le MCU s’éparpille de plus en plus entre les films et les séries, si bien qu’on ne voit plus trop où Kevin Feige et ses équipes veulent en venir.

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À première vue, Loki ne sera pas la série capable de boucher les trous d’un navire en plein naufrage. Le début de la saison 2 (nous n’avons pu voir que trois épisodes sur six en avant-première) est loin d’être encourageant, malgré notre amour pour ce personnage complexe et le charisme de Tom Hiddleston. On vous livre nos premières impressions plutôt mitigées, même si la série sur le frère de Thor reste le haut du panier de deux années vraiment décevantes pour le MCU.

Une introduction plaisante mais bordélique

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Sans véritable temps mort, la saison 2 reprend juste après la mort de Celui qui Demeure (un variant de Kang) et l’explosion de l’Éternel Flux Temporel en plusieurs branches, protégé par le Tribunal des Variations Anachroniques (ou TVA). Piégé dans le temps, Loki se retrouve incapable de revenir dans sa timeline et ne cesse de bondir à des époques différentes, dont certains univers parallèles où Kang est devenu le maître de l’univers. Heureusement, il pourra compter sur Mobius et les membres du TVA restant pour se sortir de ce mauvais pas et protéger la chronologie sacrée de l’arrivée des variants conquérants de Kang.

Vous trouvez ça complexe ? Pour être honnête, je ne suis même pas sûr d’avoir correctement résumé l’intrigue, qui est littéralement chaotique. Sans gros récap ou revisionnage de la saison 1, l’écriture des nouveaux épisodes de Loki semble assez précipitée. L’action et l’introduction de personnages inédits défilent à toute allure, dans une série qui, paradoxalement, prend normalement son temps et ne mise pas tout sur le spectaculaire. Dans les premiers épisodes, la magie ne prend pas forcément immédiatement malgré le talent de Tom Hiddleston et l’élégance d’Owen Wilson, toujours aussi charmant dans le rôle de Mobius.

En réalité, quand on sort de leur duo et de leur belle alchimie, on s’ennuie fermement dans cette deuxième saison. Les dialogues y sont moins savoureux, les enjeux exploités de manière trop légère (mais pourquoi personne ne panique dans le TVA alors que c’est clairement l’apocalypse dans l’univers entier et que des vies de milliards de personnes sont en jeu ?!), et les références commerciales au partenariat de la série avec McDonald’s vraiment insupportables. C’est d’autant plus agaçant que Loki, comme certaines séries très réussies du MCU (poke WandaVision), tentent des choses pour renouveler le genre.

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© Disney+

On pense d’abord à quelques compositions de plans symétriques vraiment jolis et inspirés du travail de Wes Anderson, mais aussi à des effets spéciaux qui tiennent la route (genre pas comme ce laideron d’Ant-Man 3). Il y a aussi la présence très agréable de Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once), qui donne vie à un personnage comique quoique très caricatural, Ouroboros ; impossible de ne pas fondre devant le sourire de cet acteur excellent. On prend aussi plaisir à retrouver Sylvie (Sophia Di Martino), le variant féminin de Loki, même si son état d’esprit est un peu en boucle depuis la saison 1.

Est-ce qu’on est devenus trop vieux pour ces conneries ? Peut-être. Est-ce que la saison 2 de Loki est décevante ? Sûrement, mais les critiques américains, qui ont vu plus d’épisodes, sont plus optimistes sur le reste de la série. Est-ce que les productions du MCU sont vraiment moins bonnes qu’au cours des trois premières phases ? Sans aucun doute, et ça devient dur de vibrer devant une recette prévisible, morne et toujours aussi gâchée par une dose d’humour de plus en plus pénible. Ramenez-nous le méchant Loki qui avait au moins le luxe de saccager l’Amérique plutôt que de l’encenser en se commandant un Big Mac entre deux sauvetages temporels.

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En France, la saison 2 de Loki arrive dès le 6 octobre sur Disney+.