Les références aux cultures africaines aperçues dans le trailer de Black Panther

Publié le par Winston Sylvans,

A voir aussi sur Konbini

On a essayé de déceler les références à l’Afrique dans le prochain film Marvel, dont le trailer vient de sortir.
Ce week-end, Marvel a diffusé le premier trailer de Black Panther, et comme tout le monde, on est impatients de le voir. Le film sortira en février prochain, ce qui tombe bien car c’est également le mois de l’histoire des Noirs (le Black History Month). Rappelons que Black Panther est un super-héros, créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, originaire du Wakanda, un pays d’Afrique imaginaire dans l’univers Marvel.
Que vous comptiez regarder ce film pour des raisons politiques ou parce que vous aimez les comics, on parie que vous ne serez pas déçus. Jetez un coup d’œil au trailer ci-dessous :

Publicité

Publicité

Vu que le film ne parle pas d’un véritable pays africain, il n’était pas évident de créer une garde-robe qui ne tombe pas dans le cliché. Mais il faut rendre hommage à la costumière Ruth E. Carter, car son travail semble aussi juste que possible. Cette Afro-Américaine compte plus de 40 films à son actif. Elle a supervisé la création de costumes de différentes époques, dans des films tout à fait variés. Elle a également été nommée deux fois aux Oscars pour son travail sur Malcom X (1992) et Amistad (1997).
Pour Black Panther, elle s’est attaché les services d’Ikiré Jones, une marque nigériane, dont la production conjugue imprimés africains et mode occidentale. Ruth E. Carter s’est également inspirée de différentes cultures africaines afin de donner une touche plus authentique au film.
Voici quelques-unes des influences que l’on a pu repérer dans le trailer :

La marque Ikiré Jones

Les Massaïs

Les plateaux labiaux

À lire -> C’est officiel : Black Panther rejoint le casting du prochain Avengers

Publicité