Le Musée de l’Académie dédié aux films et aux Oscars était en construction depuis des années. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles, l’institution ouvrira enfin ses portes le 30 septembre 2021 à Los Angeles et dévoilera le travail de grands cinéastes, d’Hayao Miyazaki à Pedro Almodovar en passant par Spike Lee.
Publicité
Designé par Renzo Piano, qui a notamment contribué à la conception du Centre Pompidou à Paris, le musée a été financé par les gros studios tels que Disney, Warner ou Netflix avec une somme totale estimée à quelque 390 millions de dollars.
Publicité
Le plus grand musée du cinéma des USA
Le média américain Variety a eu la chance de se faufiler dans les couloirs de ce nouveau musée ce mardi 22 septembre. Le comédien Tom Hanks, détenteur de deux Oscars, était présent pour l’inauguration, où il a prononcé un discours :
Publicité
“C’est important pour Los Angeles d’avoir un musée du film. Nous savons tous que des films sont faits partout dans le monde, et ils sont formidables. Il y a d’autres villes avec des musées du cinéma. Mais, avec tout le respect que je leur dois, ce musée créé à Los Angeles par l’Académie des Oscars doit vraiment être le Parthénon du genre.”
Accessoires, costumes, créations iconiques… Au cours de votre visite vous pourrez admirer un R2-D2 qui a combattu aux côtés des jedis, de jolies robes de grandes vedettes, les costumes flamboyants de Taron Egerton dans la comédie musicale Rocket Man mais aussi le masque prothèse de Terminator, des figurines de Totoro et de Toy Story.
En vous replongeant dans l’univers de ces films iconiques, vous pourrez avoir un aperçu des coulisses de conceptions des films et des métiers de l’ombre qui sont souvent les pièces maîtresses des décors de cinéma. Ainsi, vous pourrez comprendre comment une reproduction miniature de la maison de Batman Returns signé Tim Burton apparaît aussi imposante à l’écran. Dans un tout autre registre, vous pourrez vous amuser à vous balader sous un requin géant mais beaucoup moins effrayant que ceux des Dents de la mer de Steven Spielberg.
Publicité
Tour d’horizon de ce nouveau temple de cinéma :
Publicité
Publicité