Magie de la typographie : un graphiste turc s’est amusé à manipuler les titres de films célèbres pour résumer de façon limpide leur thème principal en un logo.
Publicité
Publicité
Épaisses, fines, modernes et épurées (éternelle Helvetica) ou juste totalement scandaleuses (on pense à toi, Comic Sans MS), les polices de caractères démontrent l’importance de la typographie : la forme et l’agencement des lettres donnent presque autant de sens à un message que les mots en eux-mêmes. Le graphiste et entrepreneur Ali Erkurt, basé en Turquie, l’a bien compris : avec une infinie économie de moyens, il s’est amusé à recréer quelques titres de films célèbres de manière évoquer leur thème sans aucune image superflue, le plus simplement possible.
Pourquoi concevoir une affiche, même minimaliste, quand le titre se suffit à lui-même ? Ainsi Ali Erkurt fait-il sombrer le mot “Titanic”, transforme le W de Jaws (Les Dents de la mer) en mâchoire acérée ou le O d’Indiana Jones en lasso – entre autres exemples ludiques. C’est plutôt amusant et dans certains cas, très efficace :
Publicité
Publicité
Publicité