En Finlande, un livre a été rendu à une bibliothèque… avec 84 ans de retard

Publié le par Konbini avec AFP,

Photo de Sergiu Vălenaș sur Unsplash

"L’échéance pour le prêt était le 26 décembre 1939."

A voir aussi sur Konbini

Un livre emprunté en 1939 dans une bibliothèque d’Helsinki a été rendu en mai, avec 84 ans de retard, a raconté mercredi à l’AFP une bibliothécaire de la capitale finlandaise. Une traduction en finlandais du roman d’Arthur Conan Doyle Les Réfugiés a été réceptionnée lundi par la bibliothécaire Heini Strand à la bibliothèque centrale Oodi de Helsinki. “L’échéance pour le prêt était le 26 décembre 1939”, a indiqué Mme Strand, soulignant qu’elle n’avait jamais récupéré un livre avec un tel retard.

Publicité

Le lien entre la personne qui a restitué le livre et celle qui l’a emprunté demeure inconnu. “Habituellement les prêts retournés des décennies après la date d’échéance sont des livres découverts lorsque les gens fouillent dans les affaires de parents décédés”, selon Mme Strand. “Les gens font ce qu’ils doivent faire et retournent le livre qui est la propriété de la bibliothèque”, a poursuivi Mme Strand, touchée par ce comportement.

Publicité

Une explication plausible est que la date limite pour la restitution du livre tombe un mois après l’invasion de la Finlande par l’Union soviétique en novembre 1939, selon la bibliothécaire. “La restitution du livre n’était peut-être pas la première chose à laquelle l’emprunteur pensait à l’approche de la date d’échéance”, a-t-elle estimé.

La guerre a opposé la Finlande et l’Union soviétique jusqu’à mars 1940, prenant fin avec la signature d’un traité de paix qui a obligé la Finlande à faire d’importantes cessions territoriales.

Publicité

L’ouvrage est un roman historique se déroulant dans la France du XVIIe siècle, publié en 1893. Conan Doyle est surtout connu pour ses romans policiers dont le héros est Sherlock Holmes. Selon la bibliothécaire, l’établissement pourrait mettre l’ouvrage, une édition publiée en 1925, à la disposition du public car il est en bon état. “La qualité des vieux livres est en général bien meilleure que celle des nouveaux”, reconnaît-elle.