En écoute : un album instrumental rare de Marvin Gaye refait surface

Publié le par Aurélien Chapuis,

C’est la première fois qu’on peut écouter Funky Nation, l’album psychédélique blues et funk de Marvin Gaye enregistré en 1971.

A voir aussi sur Konbini

En 1970, Marvin Gaye est la star absolue de l’empire Motown. Pourtant, la mort tragique de sa partenaire Tammi Terrell le plonge dans une dépression profonde qui l’empêche de remonter sur scène. Même avec son chef-d’œuvre What’s Going On, qui sort l’année suivante, Marvin refuse toutes les tournées et concerts. Il ne jouera cet album finalement qu’un an après sa sortie, au Kennedy Center à Washington DC, sous la pression de sa mère.
Pourtant, pendant toute cette période où Marvin semble reclus et inactif, il continue de créer. En effet, plutôt que de partir sur les routes, Marvin est retourné en studio pendant tout l’été 1971 pour enregistrer un album instrumental avec de nombreuses expérimentations, des fusions entre blues et funk, pour un résultat psychédélique. Alors que What’s Going On fête ses 50 ans cette année, cette série de morceaux instrumentaux est enfin disponible sous la forme d’un album nommé Funky Nation: The Detroit Instrumentals.
Avec 14 morceaux, ce nouveau disque voit donc Marvin Gaye accompagné du célèbre Hamilton Bohannon à la batterie, à l’orée de ses fructueuses années disco-funk. On retrouve aussi Ray Parker Jr. à la guitare, 13 ans avant son hit pour le film Ghostbusters et âgé de tout juste 17 ans. Pour compléter la formation, Wah Wah Watson et Leroy Emmanuel sont aussi aux guitares et la légende Michael Henderson à la basse, âgé seulement de 20 ans, quelques années avant de devenir un membre de la garde rapprochée de Miles Davis puis de lancer sa carrière solo en tant que chanteur, et de sortir le classique “You Are My Starship” avec Norman Connors.
Quelques-uns de ces morceaux étaient parfois disponibles en bonus sur des éditions spéciales ou des anthologies, mais c’est la première fois que ce format Funky Nation est disponible en digital en tant qu’album sur les plateformes. Faites-vous plaisir, replongez-vous dans les années bouillonnantes de Marvin Gaye au début des 70’s, où se côtoient révolte, engagement et fusion des genres. Une des plus belles époques de la musique américaine se dévoile en filigrane de ces sessions musicales, où se croisent les plus grands talents de cette culture.

Publicité