C’est le jour J pour The xx. Après cinq ans d’absence et la claque Coexist en 2012, le groupe britannique revient plus en douceur avec son troisième album, I See You. Un diamant brut composé de 10 titres, pas plus, parmi lesquels les superbes singles “On Hold” et “Say Something Loving“. Les productions de Jamie xx sont limpides, poétiques, accompagnées gracieusement par la basse et le timbre d’Oliver Sim, et la voix toujours aussi charnelle de Romy.
Publicité
La ballade proposée par The xx tombe à pic en cet hiver, comme un feu de cheminée dont la chaleur vous enveloppe le corps. Et vous vous sentez bien. Vous sentez les frissons qui vous parcourent lorsque “Lips”, puis “A Violent Noise”, puis le magnifique “Performance” bercent tour à tour vos oreilles tout en tendresse. Fermez les yeux, lancez I See You, et vous verrez.
Publicité
Vous aurez tout le temps et le plaisir de les ouvrir pour admirer en live cet effort à la hauteur des attentes qui pesaient sur le groupe, à l’occasion de sa tournée qui le mènera prochainement en France, à Paris le 14 février, Strasbourg le 17 et Lyon le 21 du même mois.
Publicité
Vidéo : retour sur la carrière de The xx
Retour sur la carrière de The XX, le groupe anglais qui a conquis nos coeurs avec sa pop minimaliste
Publié par Konbini sur lundi 16 janvier 2017