Grâce à NPR Music, nous avons pu découvrir PRhyme 2 une semaine avant sa sortie. Pour ceux qui l’auraient raté, le nouveau projet de Royce Da 5’9″ et DJ Premier sort aujourd’hui.
Publicité
Publicité
Lorsque le MC de Détroit et le légendaire producteur new-yorkais annonçaient en 2014 qu’ils formeraient un duo nommé PRhyme, le hip-hop n’était pas prêt. Pour les voir partager l’affiche, il faut remonter seize ans en arrière avec le classique “Boom” de Royce. En 2016, c’est la réédition de leur premier projet à deux têtes qui sortait et aujourd’hui, les revoilà avec la deuxième fournée de leur travail commun, judicieusement intitulé PRhyme 2.
Comme au moment de l’âge d’or des années 1990, les deux artistes ont opté pour la formule iconique : un MC et un producteur. Dans leur cas, force est de constater que l’alchimie a toujours parfaitement fonctionné. D’un côté, le savoir-faire de l’un des plus grands beatmakers de tous les temps et de l’autre, la maîtrise au micro de l’un des kickers les plus sous-estimés de son époque. Pour eux, une seule chose compte : faire rayonner le hip-hop de toute sa splendeur.
Publicité
On pourrait penser que ce second opus de 17 pistes serait similaire à leur premier album, mais il n’en est rien. Ensemble, ils font des merveilles : Preemo réussit toujours à proposer des productions aussi riches que variées (avec des scratchs qui font la différence), tandis que Royce Da 5’9″ est toujours aussi éblouissant au micro. Il le prouvait d’ailleurs récemment lorsqu’il signait chez Funk Flex sans doute l’un des meilleurs freestyles de l’année.
Old school, new school : même combat
Certes, ils sont déjà deux sur scène, mais pour ajouter de l’éclectisme et de la profondeur à leur projet, ils ont fait appel à de nombreux collaborateurs. Des artistes qui partagent ce même amour inconditionnel du hip-hop et de son héritage.
Publicité
On trouve parmi les invités des grands noms de la scène underground. Parmi eux, la rappeuse Rapsody, le flamboyant Big K.R.I.T., l’emblématique Mr. Porter ou encore l’excellent Roc Marciano (on vous conseille d’ailleurs son dernier projet, Rosebudd’s Revenge 2: The Bitter Dose).
Dans une volonté de dissoudre les clivages générationnels néfastes au développement du hip-hop, les deux artistes ont fait appel à des représentants de la nouvelle école. Dans le lot, ce cher Dave East, 2 Chainz ou encore le White Dog de Shady Records, Yelawolf.
Avec PRhyme 2, Royce Da 5’9″ et DJ Premier nous rappellent une chose essentielle, bien que trop souvent oubliée : le hip-hop n’est pas une question de génération, mais bien de valeurs partagées.
Publicité