On a retrouvé le tout premier concert filmé d’Eminem en 1996

Publié le par Aurélien Chapuis,

Eminem se produisait alors avec son groupe D12, deux ans avant sa signature avec Dr. Dre.

A voir aussi sur Konbini

Bien avant qu’il ne devienne cette légende du rap aux records inégalés, Eminem sillonnait les milieux du rap indépendant et les fameuses battles comme on les voit dans le film 8 Mile. Une vidéo vient de refaire surface sur les réseaux ces derniers temps, où l’on voit Eminem, au début de sa carrière, rappant sur une petite scène à l’occasion d’un premier concert filmé.

Publicité

Publicité

En décembre 2017, un fan a partagé cette vidéo d’un vieux concert en extérieur devant un public quasi inexistant où Eminem, 24 ans, interprète “Low Down, Dirty” sur scène avec Bizarre du groupe D12. Dans la description, il est noté que la performance a eu lieu en 1996, pas loin de deux ans avant la signature d’Eminem chez Aftermath Entertainment, le label de Dr. Dre, qui allait s’offrir une rampe de lancement incroyable avec l’album 2001

Publicité

“Low Down, Dirty” est un morceau sorti en décembre 1997 sur Slim Shady EP, la suite d’Infinite, la première sortie discographique d’Eminem. Il comporte tout ce qui fait sa force à cette époque : des punchlines puissantes, une énorme basse signée Denaun Porter et les Bass Brothers, ainsi qu’un scratch de Redman, un des modèles du rappeur de Detroit.

Couverture de la cassette du Slim Shady EP d’Eminem.

“Wearing visors, sunglasses and disguises
‘Cause my split personality is having an identity crisis
I’m Dr. Hyde and Mr. Jekyll, disrespectful
Hearing voices in my head while these whispers echo
(Murder-murder, redrum)
Brain size of a bread crumb
Which drug will I end up dead from
Inebriated ’til my stress is alleviated
How in the fuck can Eminem and Shady be related?”

Publicité

Le style d’Eminem est déjà très reconnaissable et incisif dans ce premier concert. C’est a priori ce Slim Shady EP qui a poussé Dr. Dre à le signer et à sortir son Slim Shady LP, sur lequel on retrouve d’ailleurs pas mal de morceaux déjà présents sur l’EP, comme “Just Don’t Give a Fuck” et “Just the Two of Us”, qui deviendra “97′ Bonnie & Clyde”