Alors que le dépouillement des votes pour les élections présidentielles américaines poursuit son cours dans une attente générale effrénée, il est d’ores et déjà établi que Joe Biden a remporté l’État du Michigan. Et, anecdote insolite, cette mobilisation politique serait loin d’être anodine. Elle aurait en effet été provoquée par… Eminem en personne. Du moins si l’on en croit l’enthousiasme qu’une telle théorie a pu provoquer auprès des Américains et des internautes.
Publicité
Publicité
Le lundi 2 novembre, veille de la date butoir marquant la fin des votes aux États-Unis, le candidat démocrate dévoilait une dernière vidéo de campagne en noir et blanc, présentant des citoyens américains, et dont la bande-son n’était autre que “Lose Yourself”. La séquence était en outre titrée “One opportunity”, en référence évidente à l’intro du morceau culte, dont l’utilisation a été autorisée par Slim Shady himself.
Publicité
Slim Shady n’a pas manqué de réagir au clip sur les réseaux, en apportant son soutien à Joe Biden :
Aujourd’hui, le dépouillement annonce que Biden a remporté la majorité des voix du Michigan, et, comme le relaie XXL, beaucoup estiment que ce succès est en grande partie dû à Eminem, comme en témoignent les nombreux messages sur les réseaux sociaux :
Publicité
“Soyons honnêtes. Eminem est la vraie raison pour laquelle Biden a remporté le Michigan.”
“Je pense sincèrement qu’Eminem est la raison de la victoire de Biden dans le Michigan.”
Publicité
“Oui… Eminem est la raison pour laquelle Biden a remporté le Michigan. On lui voue un culte comme un à un dieu là-bas, et le fait que Biden utilise un ses meilleurs morceaux dans sa vidéo est une des raisons qui expliquent comment il a pris le dessus dans cet État.”
Publicité
Cette conclusion est évidemment loin d’être fallacieuse. En effet, “Lose Yourself”, morceau ayant reçu en 2003 l’Oscar de la Meilleure chanson originale, est issu du film 8 Mile, dont l’intrigue se passe à Détroit, ville où Marshall a grandi et fait véritablement ses premiers pas en tant que rappeur.
De plus, l’engagement politique d’Eminem aux côtés de Biden n’est pas étonnant. En effet, en 2017, le Rap God avait livré un freestyle intitulé “The Storm”, dans lequel il s’en est violemment pris à Trump. Aujourd’hui, le Michigan aurait donc décidé de suivre les positions de son icône, et honnêtement, tant mieux.