C’est en tout cas ce que l’éminent génie de la tech a déclaré. Invité surprise d’une conférence organisée lors du célèbre festival South by Southwest à Austin, durant laquelle il a littéralement fait le show, il s’est ensuite livré à une session de questions-réponses. C’est dans ce cadre qu’il lui a été demandé qui était sa plus grande inspiration, ce à quoi l’intéressé a répondu sans hésiter : “Yeezy, of course !”
Publicité
.@ElonMusk says he's "obviously" inspired by Kanye West #tictocnews pic.twitter.com/MGRCGuyx1Q
— TicToc by Bloomberg (@tictoc) 11 mars 2018
Publicité
À première vue, le parallèle entre Elon Musk et Kanye West peut surprendre, mais ce n’est pourtant pas la première fois que celui-ci fait les louanges de l’artiste, icône mondiale du hip-hop et de la mode. En effet, en 2015, lorsque Time publiait sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde (Kanye West inclus), Elon Musk écrivait :
“Kanye West devrait être la première personne à qui penser dans l’élaboration d’une telle liste. Le mec ne croit pas en la fausse modestie, et il a bien raison. Kanye croit en lui-même et en son incroyable ténacité. Le fait d’avoir enregistré son premier single avec la mâchoire blessée (“Through The Wire”) l’a amené là où il est aujourd’hui.
Il s’est battu pour avoir sa place dans le panthéon culturel en ne quittant jamais son but des yeux. Sur son premier album, sorti il y a plus d’une décennie [The College Dropout, en 2003, ndlr], Kanye a publié ce qui s’apparentait à une critique sociale et à un appel aux armes : ‘Nous rappeurs, nous sommes des modèles : on rappe, on ne pense pas.’
Mais Kanye pense. Constamment. Il réfléchit à tout sur tout. Et il veut que tous les autres fassent de même : s’engager, questionner, repousser les limites. Et maintenant qu’il est un mastodonte de la culture pop, il a tout pour y parvenir. De plus, il n’a pas peur d’être jugé ou ridiculisé dans son combat. Kanye joue ce jeu depuis le début, et nous commençons tout juste à comprendre pourquoi.”
Publicité
Voilà qui ne devrait pas faire dégonfler l’ego de ce cher Kanye West. En attendant son retour musical.