Ed Sheeran et Dua Lipa sont appelés à la barre du tribunal du plagiat

Publié le par Konbini,

"Shape of You" et "Levitating" : deux cartons internationaux qui font débat.

A voir aussi sur Konbini

Deuxième procès en vue pour Dua Lipa. Son morceau “Levitating”, en featuring avec DaBaby, fait débat. Cette affaire arrive moins d’une semaine après qu’Artikal Sound System a porté plainte contre la chanteuse pour avoir plagié une de ses chansons. Comme le rapporte Billboard, dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan le vendredi 4 mars, les auteurs-compositeurs L. Russell Brown et Sandy Linzer affirment que Dua Lipa a “dupliqué” la mélodie d’ouverture de “Levitating” de leur chanson de 1979 “Wiggle and Giggle All Night” et d’une autre de 1980, “Don Diablo”, interprétées respectivement par Cory Daye et Miguel Bosé.

Publicité

Publicité

Publicité

L. Russell Brown et Sandy Linzer font valoir que Dua Lipa a admis par le passé avoir “délibérément imité des époques antérieures” afin de créer un son “rétro”. Selon la plainte, les morceaux sont si similaires qu’il est “hautement improbable que ‘Levitating’ ait été créé indépendamment”. Le groupe chercherait à obtenir tout bénéfice tiré de “Levitating” ainsi que des dommages et intérêts.

Des États-Unis au Royaume-Uni

Dua Lipa n’est pas la seule à être dans l’embarras, puisque l’action en justice concernant les droits d’auteur du morceau le plus écouté d’Ed Sheeran, “Shape of You”, a débuté le 4 mars. La bataille juridique devrait durer trois semaines et oppose le chanteur britannique à Sami Switch et Ross O’Donoghue, deux artistes qui auraient remarqué des similitudes entre leur morceau “Oh Why” sorti en 2015 et “Shape of You” sorti en 2017.

Publicité

Le morceau aux milliards de vues emprunterait “des lignes et des phrases particulières” de la chanson interprétée par Sami Switch. Dans une décision rendue en novembre 2020, la juge Francesca Kaye avait déclaré que les parties concernées “prévoyaient qu’elles engageraient des coûts de l’ordre de 3 millions de livres Sterling pour ce litige”.

Publicité