Les 50 ans du hip-hop, les Jeux olympiques à Paris, l’arrivée du breaking dans les épreuves des olympiades, la très controversée loi 1149, voici dans quel contexte le Hip-Hop 360 Show débarque au théâtre du Châtelet du 4 au 21 juillet 2024. Et il fallait qu’on vous en parle.
Publicité
Publicité
Durant plus de deux semaines, François Gautret, auteur et directeur artistique du show, et toute l’équipe travaillant sur le spectacle vont investir le théâtre du Châtelet et proposer une belle extension scénique de l’exposition “Hip-Hop 360” présentée à la Philharmonie de Paris en 2022. Celle-ci retraçait, à travers le rap, la danse, le graffiti, le beatmaking ou encore le beatbox, l’histoire du hip-hop. Hip-Hop 360 Show sera donc une autre version, cette fois-ci sous forme de spectacle, dont toutes les informations sont disponibles sur son site internet. À la mise en scène, on retrouvera Leïla Sy, Niko Noki à la direction musicale, et Xavier Plutus, Saïdo Lehlouh et Marion Motin à la chorégraphie. DJ Cut Killer et Rappeuses en liberté seront également de la partie, en compagnie de tous les artistes qui composent le show : graffiti, BMX, danse, parkour…
Le show célébrera en trois actes les “grands moments des cultures et sports urbains, des rues du Bronx aux Jeux Olympiques”, de la côte est des États-Unis pendant les années 1970 à la côte ouest et la France, en évoquant l’évolution du mouvement dans les années 1990-2000 jusqu’à notre époque actuelle. Seront développés les questions de l’arrivée des réseaux sociaux et des JO en France avec des “regards croisés sur la mondialisation du hip-hop”. Le tout autour de décors 360 degrés immersifs inspirés de scènes de films et plongeant le public dans la globalité et la grandeur de ce qui fait le hip-hop. Un moment à ne pas rater qui arrive dès début juillet.
Publicité