Ça se passe au Dalí Museum de Floride : une copie du Téléphone Homard (aussi connu sous le nom de Téléphone aphrodisiaque) de Salvador Dalí a été conçue pour vous permettre de converser avec lui. Sa voix a même été recréée grâce à une intelligence artificielle : le GPT-4 d’OpenAI. Depuis son dévoilement le 11 avril dernier, le Téléphone Homard répond à près de 500 questions par jour, rapporte Business Insider.
Publicité
Vous pouvez le questionner sur ses tableaux, ses nombreux symboles et mystères : la voix de Dalí, décédé en 1989, vous répondra avec plaisir. Business Insider, qui a pu tester le téléphone, précise également que l’IA est plus optimiste que le vrai Dalí et qu’elle parvient à infuser naturellement des réflexions sur la mort, le surréalisme ou les rêves.
Publicité
Pour parfaire l’illusion, Goodby, Silverstein & Partners, l’agence derrière ce projet, s’est basée sur des extraits d’archives où la voix de Dalí se faisait entendre. L’IA a ensuite été entraînée pour répondre à des questions sur ses œuvres uniquement. Vous pouvez par exemple lui demander pourquoi ses horloges fondent et pourquoi il a décidé de porter la moustache. Inutile, en revanche, de lui demander des conseils sur l’amour et de se justifier sur sa mégalomanie et sur ses comportements problématiques : il s’en détournera et renverra systématiquement à son amour pour Gala Dalí.
Publicité