Depuis la sortie de WE DON’T TRUST YOU, le dernier album de Future et Metro Boomin, tout le game américain a décidé de se liguer contre Drake. On est littéralement en train d’assister au combat de Thanos contre les Avengers, et c’est le moment de vous raconter toute cette histoire.
Publicité
Un beef qui date
Tout commence par deux mecs qui ne s’aiment pas trop : Kendrick Lamar et Drake. En 2012, Drake participe à l’album de Kendrick good kid, m.A.A.d city sur le morceau “Poetic Justice“. Deux jours plus tard, Drake est en featuring avec Kendrick Lamar sur le titre “Fuckin’ Problems” d’A$AP Rocky. Ce sera la dernière collaboration entre Drizzy et le rappeur californien.
Publicité
Le 12 août 2013, Big Sean sort le morceau “Control” sur lequel figure Kendrick Lamar. La performance de ce dernier et ses propos ont fait entrer le titre dans l’histoire du hip-hop. Totalement dans l’egotrip, Kendrick va citer au total onze rappeurs puis dire :
Publicité
“J’ai de l’amour pour vous tous mais j’essaie de vous assassiner, les n****s
J’essaie de m’assurer que vos principaux fans n’ont jamais entendu parler de vous, les n****s
Ils ne veulent plus entendre un seul nom ou un seul verbe de vous, les n****s”
Drake fait partie des onze rappeurs cités, et apparemment, ça passe mal de son côté. Les rumeurs s’accordent à dire qu’à partir de ce moment-là, Kendrick Lamar et Drake vont entrer en froid et commencer à balancer des sous-entendus l’un sur l’autre dans différents morceaux.
Publicité
La guerre est déclarée
Le 6 octobre 2023, Drake dévoile son dernier album en date, For All the Dogs. Sur la sixième piste du projet, on retrouve “First Person Shooter“, en featuring avec J. Cole. Il semblerait que le couplet de ce dernier soit la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Kendrick. Jermaine mentionne le “big three”, le nom qu’on a donné au trio composé de Kendrick Lamar, Drake et lui-même. Et pourquoi “big three” ? Parce que les trois rappeurs sont (à peu près) universellement considérés comme les plus grands rappeurs des années 2010 :
“J’aime quand ils débattent sur le meilleur MC
Est-ce que c’est K-Dot ? Est-ce que c’est Aubrey ? Ou moi ?
On est le big three comme si on avait commencé une ligue, mais maintenant, je me sens comme Muhammad Ali”
Publicité
C’est certainement la dernière fois que Kendrick a eu envie d’entendre parler de ce fameux “big three”. Le 22 mars 2024, Future et Metro Boomin dévoilent leur album commun tant attendu : WE DON’T TRUST YOU. Dans celui-ci, on retrouve plusieurs featurings : The Weeknd, Travis Scott, Playboi Carti, Rick Ross et Kendrick Lamar. Un peu de la même manière que sur “Control” sorti plus de dix ans en arrière à ce moment-là, le Californien est venu là pour en découdre.
Sur le morceau “Like That“, Kendrick fait clairement un doigt d’honneur au “big three”. Plus que ça, il va se comparer à Prince et associer Drake à Michael Jackson. Une grosse rivalité existait entre les deux pop stars à l’époque, et on comprend vite dans ses propos que Kendrick est team Prince depuis le départ :
Publicité
“Nique sa mère le big three, n***o, c’est juste MOI
N***o, clodo
Quoi ? Je suis vraiment comme ça
Et ton meilleur projet est léger
N***o, Prince a vécu plus longtemps que Mike Jack’
N***o, clodo
Avant que tous vos chiens ne soient enterrés
C’est un K contre tous ces neuf, il va rejoindre Pet Sematary
N***o, clodo”
Un petit éclaircissement s’impose sur les dernières phases de ce passage. Parler de “chiens”, c’est faire écho à la sortie de l’album For All the Dogs de Drake. Dans la punchline suivante, le “K” peut faire référence à l’AK-47, une arme d’assaut puissante, tandis que “neuf” fait écho au pistolet 9mm, plus petit calibre. Le “K” rappelle aussi K-Dot, le surnom de Kendrick. On comprend donc que c’est lui le mieux armé pour détruire Drake et J. Cole.
Bande organisée
Évidemment, ce couplet va faire l’effet d’une bombe, aussi bien sur les réseaux sociaux que pour l’histoire de cette culture. En acceptant ce couplet de Kendrick sur leur album, Future et Metro Boomin prennent indirectement part au clash, et ce n’est certainement pas pour leur déplaire.
Durant leur carrière, Future et Drake se sont embrouillés à différentes reprises. Même s’ils ont pu être les meilleurs amis du monde en collaborant de nombreuses fois, notamment sur un projet commun en 2015 nommé What a Time to Be Alive, les deux hommes ne peuvent pas s’empêcher d’être en froid de temps à autre. Leur dernière embrouille serait à propos d’une femme, la fameuse “Princess Diana” présente dans le titre du huitième morceau de WE DON’T TRUST YOU. Une guerre d’ego (très beauf) se serait installée entre les deux rappeurs, chacun prêt à tout pour être l’heureux élu.
Du côté de Metro Boomin, ce serait le succès donné à Her Loss, l’album commun entre Drake et 21 Savage, pendant les différentes remises de prix aux États-Unis qui ne lui aurait pas plus. La même année, le producteur sortait son projet Heroes & Villains, et à travers un tweet supprimé, il exprimait un certain seum lié à un manque de reconnaissance au profit du projet de Drake.
Pétard mouillé
Bref, WE DON’T TRUST YOU est sorti, la guerre peut officiellement démarrer. Quelques jours plus tard, Drake va bomber le torse en concert en disant : “J’ai la tête haute, le dos droit, personne ne peut me tester sur cette planète.” Pas hyper convaincant, et de toute façon, ce qui nous intéresse, c’est une réponse en musique.
La première contre-attaque ne va pas venir de Drake mais finalement de J. Cole. Deux semaines après la sortie de l’album de Future et Metro Boomin, il dévoile Might Delete Later, un douze-titres surprise. Sur “7 Minute Drill”, le dernier morceau du projet, J. Cole va répondre à Kendrick Lamar :
“Il fait encore des concerts, mais il a régressé comme les Simpson
Ton premier projet était un classique, ton dernier était tragique
Ton deuxième projet a endormi tout le monde, on l’a surcoté
Ton troisième projet était massif et c’était ton prime
J’étais juste derrière toi et maintenant je fais mon truc”
Malheureusement, caler des références à Jay-Z, ça ne suffit pas, J. Cole. Entre diss track et louanges envers les projets passés de Kendrick Lamar, le public va terminer Jermaine. Celui-ci va devenir la risée de cet immense clash, et attendez un peu parce que ce n’est que le début.
Sérieux ?
Seulement deux jours après la sortie de ce diss track, J. Cole va s’exprimer publiquement au Dreamville Fest et annoncer regretter la sortie de son morceau : “Je suis très fier de Might Delete Later, à l’exception d’une partie. Ce morceau me donne l’impression que c’est le projet le plus nul que j’aie fait de ma vie.”
J. Cole n’a jamais voulu la guerre et il ne peut pas s’en cacher. “Dans mon esprit, j’ai fait ce morceau d’une manière qui me fait me sentir spirituellement mal. J’ai essayé de rendre la pareille à mon n***o et de rester amical, mais en fin de compte, quand le titre sort et que je le vois au sommet, cette merde perturbe ma paix”, dit-il, avant de conclure : “Ces deux derniers jours ont été terribles. Ça m’a permis de savoir à quel point j’ai bien dormi ces dix dernières années.”
Quand 1 % des gens le déclarent “courageux” de s’être exprimé à propos d’une histoire aussi médiatisée, les 99 % autres le terminent sur les réseaux sociaux. Concrètement, c’est la honte, et on va vous demander de patienter une seconde fois, parce que J. Cole est un artiste rempli de surprises.
Épisode 2
C’est l’heure de la seconde bombe lâchée par Future et Metro Boomin. Trois semaines après WE DON’T TRUST YOU, le duo rappeur-producteur dévoile WE STILL DON’T TRUST YOU. Maintenant qu’on est en pleine guerre, plus besoin de se cacher, les attaques sont frontales sur ce nouvel album.
The Weeknd est de nouveau présent aux côtés de Future et Metro Boomin. Plutôt calme sur le premier épisode, cette fois-ci, il va clairement prendre parti. Abel défend ses “frères”, dénonce les leaks récents des morceaux de Drake et balance une petite vanne à propos de TikTok :
“Ils ne pourront jamais s’en prendre à mes frères, bébé
Quand ils ont des leaks dans leurs opérations
Je remercie Dieu de ne jamais avoir fait de pactes
Et nous ne faisons jamais de grands discours
Leurs shooters font des TikTok
Ils nous font rire pendant que nous sommes dans nos Lambo
Je te promets que j’assure tes arrières”
The Weeknd a donc choisi son camp, A$AP Rocky aussi. Forcément, on se souvient que Drake était plutôt sensible au charme de Rihanna à l’époque. Rocky ne va pas hésiter à insister là-dessus et à lâcher (en passant) une petite vanne sur For All the Dogs, le dernier album de Drake :
“Ces n****s jurent qu’ils ont les plus méchantes des meufs, je viens d’attraper la plus méchante
Ces n****s ont des sentiments à l’égard des femmes, quoi, tu es blessé ou quelque chose comme ça ?
Je l’ai baisée avant la naissance de ton fils, Flacko l’a fait en premier, mon fils
Je ne te fais toujours pas confiance, c’est toujours nous, jamais eux
J’ai entendu dire que tu as sorti ton dernier album
C’est marrant comme il est arrivé et reparti tout de suite”
Drake = Thanos
Beaucoup de sous-entendus ou attaques sont présents sur WE STILL DON’T TRUST YOU. On est obligés de souligner le pont du cinquième morceau du projet, “This Sunday”. Future reprend l’air du refrain de “Feel No Ways”, gros morceau sorti par Drake sur l’album Views en 2016. Le rappeur d’Atlanta a décidé d’adopter une méthode plus douce mais tout aussi efficace.
C’est suite à cette sortie que le public va commencer à comparer Drake à Thanos. Tout le monde se ligue contre Drake, y compris J. Cole, qui est présent sur la tracklist de WE STILL DON’T TRUST YOU (oui, oui, vous avez bien lu).
Beaucoup de gens vont réagir à ce clash, y compris Uma Thurman, l’actrice qui joue le personnage principal de Kill Bill. Après que Drake s’est comparé à elle, Uma Thurman a posté son costume jaune et noir en story Instagram en disant : “Besoin de ça ?” Ce à quoi Drake a répondu : “Oui, s’il vous plaît. Mon stylo est Hattori Hanzō.”
La réponse ?
Pendant le week-end du 13 et 14 avril, une vidéo va faire le tour de X/Twitter. Un morceau réponse de Drake circule, mais tout le monde doute. On est en 2024, alors il faut se méfier des chansons créées par intelligence artificielle. D’autres morceaux circulent et certains sont catalogués comme faits par l’IA, mais celui-ci sonne plus vrai que les autres.
Dans ce morceau, apparemment enregistré avant la sortie de WE STILL DON’T TRUST YOU vu que J. Cole et A$AP Rocky sont épargnés, Drake est venu en découdre. Plusieurs protagonistes de l’histoire vont avoir droit à des phases plus ou moins tranchantes.
Le premier à se prendre une balle, c’est Future. Drake lui rappelle que c’est grâce à lui qu’il a fini premier au classement Billboard pour la première fois : “Je ne pourrai jamais être le fan numéro un de personne / Ton premier numéro un, je te l’ai offert sur un plateau”. C’était sur le morceau “Way 2 Sexy”, sorti sur l’album de Drake Certified Lover Boy.
Mais celui qui a le droit à la plus grosse attaque, c’est Kendrick Lamar. Drake va enchaîner les punchlines à son encontre, notamment en le vannant sur sa taille ou en parlant de ses collaborations avec Maroon 5 ou Taylor Swift. Il va également le rayer du fameux “big three” en avançant que Travis Scott, SZA ou encore 21 Savage ont fait plus de ventes que lui sur leurs derniers projets respectifs. Le plus beau rebond que fait Drake, c’est par rapport à la comparaison que Kendrick fait de son clash contre lui avec celui de Prince et Michael Jackson :
“Grosse différence entre Mike hier et Mike aujourd’hui
C’est quoi ce bordel, un 20 contre 1, n***o ?
Qu’est-ce qu’un prince pour un roi ? C’est un fils, n***o”
Le plus ancien de ce clash, c’est Rick Ross, et évidemment, Drake ne va pas hésiter à attaquer là-dessus pour descendre le rappeur. Rick Ross était aussi gardien de prison plus jeune, une hérésie pour une bonne partie des fans de hip-hop. Ce beau mélange donne cette punchline : “Je pourrais prendre ta dernière copine et la menotter comme si j’étais Ricky / Je n’arrive pas à croire qu’il se soit lancé, ce n***o vient d’avoir cinquante ans”.
Entre toutes ces belles paroles, Metro Boomin va prendre une petite balle en toute simplicité : “Metro, ferme ton cul et va faire des drums, n***o”.
Le dernier à en prendre pour son grade, c’est The Weeknd. Drake s’attaque au chanteur mais aussi au manager et dit : “L’argent fait exploser le budget d’Abel, vous êtes en train de faire des bêtises / Ce qu’on fait pour les salopes, il le fait pour les n***s”.
L’expérience
Après cette attaque frontale de Drake, le plus virulent sur les réseaux sociaux et au-delà, c’est Rick Ross. Rozay va enchaîner les stories Instagram, insinuant qu’il est plus riche que le Canadien, qu’il écrit ses morceaux comparé à lui… Des attaques un peu anodines, jusqu’au moment où lui aussi va se décider à sortir un diss track.
Rick Ross sort “Champagne Moments” avec comme message principal que Drake est un “white boy”. Rozay accuse notamment Drake d’avoir eu recours à de la chirurgie esthétique pour tenter de changer son apparence :
“De toute façon, tu n’as jamais voulu être un n****
C’est pour ça que tu as subi une opération pour rendre ton nez plus petit que celui de ton père, n****”
Le diss track est bon mais ne restera pas aussi impactant que ceux de Kendrick Lamar ou Drake. On aime les clashs, mais pas les mensonges, et c’est ce qu’un échange entre Drake et sa mère insinue : “C’est faux, ça vient de Rick Ross, le mec qui se mêle de tout. Il n’a pas mangé depuis des jours, ça le rend méchant et raciste. Il performe à des bals de promo pour de l’argent. T’en fais pas, on s’en occupera”.