En France, on entend souvent qu’organiser un concert est plus synonyme de dépenses que de recettes. On a beaucoup entendu parler de l’exemple de Vald qui aurait perdu plus de 500 000 euros dans l’organisation de son concert unique à l’Accor Arena de Paris, en novembre 2022. Aux États-Unis, disons que les choses sont différentes.
Publicité
Après ses deux concerts à Washington, D.C. les 28 et 29 juillet, Drake est devenu le premier rappeur à dépasser les 5 millions de dollars de recettes sur une seule date. Selon Touring Date, les concerts au Capital One Arena ont rapporté en moyenne 5 032 000 dollars chacun, soit 10 064 000 dollars au total pour les deux soirées. Chacune des dates a attiré près de 34 303 personnes, le prix des billets s’élevant en moyenne à 293,40 dollars. Ce sont des chiffres (disons-le) plutôt exorbitants.
Publicité
Après le concert, la tournée ?
Drake est actuellement en plein “It’s All a Blur Tour”, la tournée qu’il partage avec 21 Savage pour promouvoir leur dernier album commun, Her Loss. Cette aventure nord-américaine de 56 dates est en passe de devenir la tournée hip-hop la plus lucrative de tous les temps.
Publicité
Le tenant du titre (pour l’instant), c’est Kendrick Lamar avec son “The Big Steppers Tour”, la tournée qui accompagne son dernier album, Mr. Morale & the Big Steppers. Les 73 dates de concert nord-américaines ont rapporté un total de 110 900 000 dollars de bénéfice. Si Drake continue à ce rythme, ce sera lui, le numéro 1.