Drake vient d’annoncer le titre de son prochain album, Scorpion. Il est donc tant de faire un état des lieux des informations dont nous disposons et des attentes que ce projet suscite.
Publicité
Publicité
Ça y est, c’est acté et annoncé, le nouvel album de Drake aura pour titre Scorpion et sortira au mois de juin. Entre les records successivement explosés par les deux précédents opus de l’artiste et les raz-de-marées provoqués par ses récents singles, le message est clair : pour son retour, Drake est inarrêtable et prêt à tout emporter sur son passage.
L’album de tous les records ?
Fort de l’un des meilleurs clips de l’année pour son titre “God’s Plan”, le rappeur a finalement réussi à obtenir le plus gros succès de sa carrière. En chiffres, son dernier banger produit par Boi-1da est resté pendant onze semaines consécutives au sommet du Billboard Hot 100.
Publicité
Chose plus incroyable encore, le titre qui l’a détrôné est un autre morceau de Drake, son dernier en date, “Nice for What“. Sorti il y a à peine plus d’une semaine, ce nouveau hit en puissance est déjà numéro 1 des charts avec 50 millions d’écoutes en streaming et 75 000 téléchargements en digital rien qu’aux États-Unis et en six jours à peine.
Inutile de préciser bien sûr que, malgré ce nouveau hit, “God’s Plan” est toujours numéro 2, faisant de Drizzy le 13e artiste de l’histoire à rafler lui-même sa place de tête du Billboard Hot 100. Il est également le quatrième artiste avec le plus de singles devenus numéro 1 à leur lancement.
En témoignent donc ces deux cas, Scorpion de Drake a tout pour être une nouvelle exaltation musicale du succès de l’artiste. Tout ça pour dire que l’animal est déjà promis de figurer parmi les plus gros succès commerciaux de l’année.
Publicité
Se la jouer solo ou opter pour la force de l’union ?
Telle est la question. Car si l’on regarde la récente stratégie de Drake, on pourrait penser qu’il s’apprête à faire cavalier seul. En effet, il n’a proposé aucun featuring sur ses morceaux depuis un bon bout de temps. Souhaite-t-il d’abord s’exprimer seul pour mieux laisser place à ses invités par la suite ? Une chose est sûre, les potentielles collaborations de ce nouvel opus sont nombreuses.
Publicité
On pense, bien sûr, aux artistes de son écurie OVO Sound qu’il a désormais pris l’habitude de solliciter, PARTYNEXTDOOR et Majid Jordan par exemple. On peut aussi s’attendre à retrouver les artistes auxquels il a déjà donné un coup de pouce par le passé. On pense à Dvsn, à Jorja Smith et à son dernier poulain, BlocBoy JB, avec lequel il a déjà bossé sur le tonitruant “Look Alive“.
Concernant les invités “extérieurs”, on peut s’attendre à entendre ses plus proches collaborateurs. En premier lieu The Weeknd et Kanye West, ces deux artistes avec lesquels il a depuis longtemps annoncé travailler sur des albums en duo. Il est également plus que probable de retrouver Lil Wayne, sachant que le vétéran de la Nouvelle-Orléans est récemment revenu des enfers.
Et Nicki Minaj dans l’histoire ? Ne pourrait-elle pas se servir du succès de son camarade pour revenir au top alors que tout le monde ne parle plus que de Cardi B ? Et pourquoi pas Eminem, qui a récemment fait son come-back avec l’album Revival ?
Publicité
Bref, les possibilités sont infinies, ce qui rend l’attente de ce nouvel album de plus en plus insoutenable. Et même si l’aura de Drake est aujourd’hui capable d’attirer n’importe qui (Migos, Post Malone…?), nul doute que l’artiste de Toronto restera le chef d’orchestre.
Un retour vers le rap ?
Alors que l’artiste nous proposait, avec Views et More Life, des albums aux sonorités R’n’B mélancoliques et mielleuses, ses récents morceaux nous amène à penser que cet opus sera bien plus “rap” que ses derniers travaux. Pour mettre tout ça en musique, nous devrions pouvoir compter sur ses producteurs affiliés à son étiquette, Boi-1da, T-Minus, Mike Zombie, mais aussi ses dernières trouvailles en matière de beatmaking, Maneesh Bidaye et Abdel on da beat.
Il y a aussi de fortes chances pour que le producteur Noah “40” Shebib assure la prod’ du morceau introductif de l’album (comme ce fut le cas déjà pour ses deux premiers opus). Qu’importe qui aura été retenu, si l’on en croit l’un des récents posts Instagram de Drake, le morceau d’ouverture de l’album sera mémorable.
N’oublions pas non plus Murda Beatz qui est derrière l’instrumentale de “Nice for What”. Pour le reste, il ne vous reste plus qu’à laisser libre court à votre imagination jusqu’au mois de juin, en attendant de nouvelles informations plus concrètes.