Dosseh : Cinq choses à savoir sur sa longue carrière

Publié le par Timothée Van Poecke,

Sa relation avec son demi-frère, son passé de beatmaker, ses envies de retraite… Yuri a des anecdotes à raconter.

A voir aussi sur Konbini

Dosseh vient tout juste de dévoiler Trop tôt pour mourir, le troisième album et douzième projet de sa longue carrière. Les premières critiques sont positives et après plus de 19 ans de rap, il faut souligner l’évolution et la cohérence de la carrière de Yuri. Pour célébrer cette sortie, on a décidé de vous raconter cinq faits sur l’artiste d’Orléans. En près de 20 ans, il s’en passe des choses.

Publicité

Son demi-frère, c’est Pit Baccardi

Le plus fou avec ce fact, c’est que Dosseh a longtemps ignoré que son demi-frère rappait sous ce nom. Sur Radio Nova, le rappeur d’Orléans a raconté cette histoire particulière :

Publicité

“Après plusieurs années, il y a mon frère qui vient voir le daron, […] je lui demande s’il rappe toujours et il me dit ‘ouais t’écoutes quoi ?’ Je lui dis que je kiffe Time Bomb, Oxmo Puccino, Lunatic… Ils sont trop forts. Il me dit ‘Ah ouais, mais je rappe avec eux moi’, je lui fais ‘Ah ouais ? Mais c’est quoi ton nom ?’ ‘Pit Bacardi’ et là je fais ‘Ah ouais ? C’est toi ? Mais non !'”

Publicité

Ayant deux mères différentes, Dosseh et Pit Baccardi n’ont pas vraiment grandi ensemble. Cela explique pourquoi il a longtemps ignoré que son demi-frère était en fait une des figures emblématiques du rap français des années 1990.

Dosseh a été beatmaker sous le nom de Prodfather

Il a longtemps désigné Prodfather comme étant son premier beatmaker. Mais en 2018, lors de l’émission Le Grand Pari, Dosseh a été forcé de révéler la vérité au grand jour. Prodfather, c’était lui. Derrière une bonne partie des productions de Bolide Vol. 2 (2008) et Desperadoss (2011), c’était Dosseh aux manettes. C’est notamment lui derrière l’excellent morceau, “Poètes Maudits”, en featuring avec Despo Rutti.

Publicité

Il a réalisé un film en 2013

En 2013, le monde du rap attend l’arrivée de Perestroïka, une des mixtapes de Dosseh. L’artiste prend tout le monde à revers en sortant finalement un long-métrage : Karma. Le film raconte l’histoire d’une bande de trois amis d’enfance, composée de Koffi (Escobar Macson), Chris (Bassirou) et Ahmess (Dosseh). En pleine construction de sa carrière de rappeur, Ahmess prend, sous les conseils de ses deux compères, la décision de stopper ses activités illégales. Mais la rue et certaines histoires qu’ils ont pu avoir vont les rattraper.

Publicité

Dans une interview de l’époque pour Booska P, Dosseh confirme qu’une partie de cette intrigue est liée à son parcours de vie : “La base de l’histoire […], c’est de l’autobiographie. Tout le reste, c’est de la fiction.”

Au casting, on retrouve Escobar Macson et Bassirou, mais aussi Niro, Sofiane, Seth Gueko, Blood ou encore Lalcko. Évidemment, Dosseh est aux manettes de la bande originale du film. Onze titres, dont des featurings avec tous les membres du casting (sauf Seth Gueko) accompagnent l’histoire d’Ahmess.

Publicité

Il a collaboré avec différentes générations du rap français

Si on remonte à la première apparition de Dosseh sur un morceau de rap, on peut dire que Yuri a aujourd’hui près de 20 ans de carrière. En 2003, il participe au projet de son demi-frère, Pit Au Mic Mix-Tape, sur les morceaux “Freestyle Ils Sont Tous Morts”, “Freestyle” et “Le Bal 2”. C’est l’entrée en matière de Dosseh avant de sortir l’année suivante Bolide Vol. 1, sa première mixtape.

Ce projet donnera naissance à un volume 2, avec de nombreux noms prestigieux du rap français : Despo Rutti, Lino, Médine, Youssoupha, Ol’ Kainry, Rim’K… Tous ces artistes ont collaboré avec Dosseh. Dans la foulée, on a aussi eu droit à des featurings avec Booba, Sofiane ou encore Seth Gueko.

Aujourd’hui, Yuri est toujours actif et reste totalement cohérent dans le paysage rap en France. Avec son album, Trop tôt pour mourir, il revient pour le prouver. Tiakola, Zed, Leto, Momsii ou encore Werenoi… Toutes ces nouvelles têtes d’affiche et rookies du rap participent à son projet. Comme un Booba ou un Médine, la transition s’est faite sans accroc.

Il a eu des envies de retraite

La longue période de pause de Dosseh s’est accompagnée de beaucoup de remises en question. Avant de se décider à enregistrer Trop tôt pour mourir, Yuri a bien failli mettre fin à sa carrière. C’est ce que raconte son court-métrage, La Peau de l’ours, publié en juin. Seul dans son manoir à Orléans, Dosseh s’est rappelé les bons souvenirs de sa carrière et a décidé de rechausser les crampons.

C’est dans Planète Rap que Dosseh a confirmé ses envies de retraite. Quand Fred Musa lui demande à quoi ressemblait cette période de doutes, l’artiste répond : “À beaucoup de remises en question. Je ne te cache pas que plusieurs fois, j’ai failli raccrocher les gants. […] Il y a eu quelques petits événements, dans le domaine du privé, qui m’ont un peu fatigué et ça fait longtemps que je suis dans le rap. En termes de charge mentale, c’est compliqué.”