Publicité
Avec son album 30, sorti en novembre 2021, la chanteuse britannique a totalement pété les charts en étant l’artiste ayant vendu le plus de vinyles lors de cette même année selon l’IFPI. Malgré ce succès commercial, il semblerait que l’interprète de “Hello” ait vu les choses en (un peu) trop grand avec 500 000 vinyles fabriqués pour cet album. Un utilisateur de Reddit, dr_ayahuasca, a publié plusieurs clichés montrant un présentoir rempli de vinyles de l’album 30 encore emballés… dans un magasin de déstockage.
Publicité
Sur les réseaux sociaux, il est aussi possible de trouver de nombreuses images où l’on voit le vinyle, encore neuf, proposé à des prix promotionnels assez bas. L’album est même devenu une sorte de mème au sein de la communauté d’amateurs de vinyles, par qui il est présenté comme un disque quasi-impossible à revendre.
Publicité
Si ces images de vinyles produits en trop grande quantité peuvent faire sourire certains, d’autres dénoncent le fait qu’en 2021, la chaîne de production des vinyles avait été ralentie, notamment par une grande production de la part d’artistes mainstream. Ainsi, beaucoup dénoncent la stratégie de production excessive pour cet album d’Adele et pointent du doigt le fait que les stocks n’aient pas réussi à s’écouler. Cependant, selon des rapports publiés et contrairement à de nombreuses informations relayées sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’Adele n’ait pas eu un si grand impact sur le ralentissement de cette fameuse chaîne de production : “les vinyles de 30 pressés par Adele ne représentaient que 0,3 % de la production totale de vinyles en 2021″, rapporte le média Uproxx.