Mardi 9 avril, le président américain s’est distingué dans son exercice favori : le tweet. Si cette fois il n’est pas question de propos polémiques, c’est davantage le fond sonore utilisé par l’équipe de Donald Trump qui a interpellé les internautes. Dans une vidéo postée sur le réseau social, en vue de briguer un éventuel second mandat à la tête des États-Unis en 2020, il semblerait que la musique utilisée ne soit autre que celle de… The Dark Knight Rises. Le tout accompagné d’un “MAKE AMERICA GREAT AGAIN” tout en majuscules, au cas où on n’aurait pas bien saisi le message.
Publicité
Or, comme le relate BuzzFeed US, Warner Bros a déposé une plainte pour violation du droit d’auteur afin que la vidéo soit retirée. “L’utilisation de la musique de The Dark Knight Rises dans la vidéo de campagne n’était pas autorisée”, a déclaré laconiquement un porte-parole de Warner Bros. “Nous travaillons pour la faire enlever via les voies légales appropriées”.
Publicité
Résultat, dès mardi 9 avril au soir, la vidéo du tweet de Donald Trump était indisponible. Avec, à la place, un message indiquant qu’elle n’était plus disponible “en réponse à un rapport du détenteur des droits d’auteur”. Car les internautes ont été très réactifs et ont rapidement commencé à faire remarquer que la musique utilisée était bien tirée de la partition de Hans Zimmer pour le Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Plus précisément, il s’agit du titre “Why Do We Fall”.
Il n’en fallait pas plus pour que les utilisateurs de Twitter s’insurgent contre cette pratique du président américain.
.@HansZimmer are you aware that Trump is using your composition from The Dark Knight as soundtrack for his hate-mongering presidential movie trailers? cc: @warnerbrosr https://t.co/5Vohm0iFKF
— dom nero (@dominicknero) 9 avril 2019
...wait, did they use the actual DARK KNIGHT music? https://t.co/yl0yqFiW3d
— Bob Chipman (@the_moviebob) 9 avril 2019
This White House video is set to the Dark Knight Rises soundtrack by Hans Zimmer https://t.co/B0fwzftWMf
— Vera Bergengruen (@VeraMBergen) 9 avril 2019
Face à ces accusations, la Maison-Blanche n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de BuzzFeed. Conclusion : pas touche à Hans Zimmer – et encore moins au Chevalier Noir.
Publicité