Donald Trump partage une photo de lui sur les réseaux, et il y a un petit détail qui cloche

Publié le par Lise Lanot,

© Truth Social

Qui a peur de la grande méchante fake news ?

A voir aussi sur Konbini

Peu après avoir remporté, ce mardi 23 janvier, la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, Donald Trump a repartagé sur son réseau social Truth Social une photo de lui bien théâtrale. L’ancien président y apparaît agenouillé dans une église, la tête baissée et auréolée de la lumière émanant des vitraux qui l’entourent. Ses mains sont jointes, en signe de prière. À mieux y regarder, quelque chose cloche cependant sur l’image, et cela se passe au beau milieu de celle-ci, au niveau des mains de Donald Trump, qui comptent un pouce et… cinq doigts : la preuve que, bingo, l’image n’est pas réelle mais générée par IA.

Publicité

Bien que parvenant à des résultats hyperréalistes, les intelligences artificielles créatives ont connu quelques difficultés à générer des mains anatomiquement correctes. Plus habitués à recevoir des visages et des silhouettes que des mains sur les photos utilisées pour les entraîner, les programmes ont longtemps réalisé des mains à six, sept, huit ou neuf doigts et cela constituait un indice bien utile pour déterminer la véracité d’une image. Ces indices sont cependant quelque peu périmés maintenant que les IA sont capables de générer de jolies mains à cinq doigts.

Publicité

© Truth Social

Publiée par un certain Patriot4Life, l’image date sans doute de plusieurs mois, avant les progrès hyperréalistes des IA. Elle a été repartagée par le compte de l’ancien président, en même temps qu’une flopée d’autres portraits de lui, au moment de la primaire de ce début de semaine, souligne PetaPixel. L’équipe de Trump semble vouloir asseoir sa présence numérique dans sa course à un deuxième mandat. Si la section commentaires de la republication est remplie d’internautes précisant avoir saisi être face à une fausse image (et c’est plutôt rassurant), il est tout de même étrange de partager une photo générée artificiellement, sans même le préciser, sur un réseau social appelé Truth (“vérité”) Social.

Publicité

Soit l’équipe n’a pas remarqué qu’il ne s’agissait pas d’une image réelle, soit elle n’a pas jugé utile de le préciser. À une époque où l’attention constante aux faux contenus est de mise – et alors que Donald Trump s’est, entre autres, rendu célèbre pour sa supposée aversion pour les fake news –, un tel partage interroge. Reste à voir si l’ancien chef d’État souhaitera également partager les photos, également générées par une IA, de lui se faisant arrêter par la police en pleine rue.