Don Toliver, Jäde, Jeune Lion, Kacey Musgraves, Four Tet : nos sorties musicales préférées de la semaine

Publié le par Timothée Van Poecke,

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 15 mars 2023 ?

Publicité

Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Jäde – Les Malheurs de Jäde

Publicité

Ça a pris du temps mais ça valait le coup. Jäde dévoile son premier album, presque deux ans après sa dernière mixtape, Météo. Ça parle un peu de son parcours, un peu de ses ambitions et beaucoup d’amour. Comme souvent avec la chanteuse, c’est toujours assez pessimiste, mais dit avec tant de douceur que ça glisse tout seul.

Publicité

Jeune Lion – S/O DIEU

On vous en a déjà parlé et on continuera d’en parler. La nonchalance et le rap de Jeune Lion sont uniques et la pertinence de sa musique ne peut que vous marquer. Le potentiel se développe et nul doute qu’un jour, on pourra l’appeler “Jeune Roi”. Osirus Jack et Ormaz font partie du casting du projet, ça vous montre bien l’homme de goût qu’on a face à nous.

Publicité

Cardi B – “Enough (Miami)“ 

Cardi enchaîne avec un deuxième single, prête à en découdre. Elle continue sur ce rap incisif, en profite pour balancer une ou deux phases sur Nicki Minaj, envoie un visuel affirmatif où elle montre clairement qu’elle est cette gow… Ce qu’on espère maintenant, c’est un album à la hauteur de tout ça.

Publicité

Don Toliver – “Deep in the Water“

Don Toliver balance un nouveau clip dans lequel il a une annonce un peu spéciale à faire : la naissance de son enfant avec Kali Uchis. Le faire de cette manière, franchement, c’est trop iconique. L’esthétisme est toujours aussi léché que sur l’excellent “Bandit” et on est totalement fan de ça. On te suivra partout où tu iras, le Don.

Publicité

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

FLO – “Walk Like This”

Une semaine après avoir sorti leur très attendu single “Walk Like This”, présage de l’arrivée imminente de leur premier album à venir, le girls group R&B le plus prometteur FLO nous offre enfin le clip et c’est un grand oui ! On commence déjà à voir les internautes nous ravir de leur meilleure démarche sur le morceau, un bon présage pour nos R&B princesses londoniennes !

Flo Milli – “Never Lose Me” feat. SZA, Cardi B

Le deuxième album de la rappeuse Flo Milli nous appartient enfin ! Dessus, on retrouve des featurings quasi exclusivement féminins : Anycia sur “New Me”, Monaleo qu’on retrouve sur “Neva”, Gunna sur “Edible” et la grande surprise, c’est que SZA et Cardi B se sont invitées sur le remix de “Never Lose Me” ! À noter que deux remixes de “Never Lose Me” existent déjà, l’un avec Bryson Tiller et l’autre avec Lil Yachty !

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

WILLOW – “symptom of life”

“La chanson est d’une grande beauté et d’une grande fantaisie, mais elle recèle beaucoup de mystère”, partage WILLOW à propos de son tout nouveau single. Aux antipodes des structures pop et faciles qui ont fait son succès il y a quelques années, la chanteuse états-unienne se rattache à des notes de basses psychotropes et à un piano distordu pour composer sa nouvelle errance musicale.

Kacey Musgraves – Deeper Well

Lauréate du prestigieux Grammy Award de l’Album de l’année en 2019, la reine de la country Kacey Musgraves donne enfin suite à son album Golden Hour avec Deeper Well, un retour aux sources qui fait du bien, moins affirmé que son prédécesseur, mais qui risque d’apaiser pas mal de cœur par sa folk délicate et ses lignes pleines de mantras à appliquer tous les jours. C’est la thérapie qu’il nous fallait.

Mount Kimbie — “Empty And Silent” (feat. King Krule)

Qu’on se le dise : il y a des recettes qui marchent à tous les coups. Et la rencontre entre le maître british King Krule et le tandem électronique Mount Kimbie est clairement une de celles-là. Pour leur énième collaboration (on a arrêté de compter, mais on a jamais arrêté de kiffer), les trois visionnaires nous pondent un titre éthéré, porté par des percussions douces, des riffs en quinconce et la voix toujours gutturale de Archie Marshall. L’album The Sunset Violent de Mount Kimbie arrivera le 5 avril prochain.

The Doug — “Boomerang”

Le nouveau nom à suivre de la scène chanson française qui regarde vers l’avenir. The Doug sort un nouveau single qui cristallise toute sa vision : un phrasé nonchalant percutant, des notes chantées et des textes en clair-obscur, pour parler d’”amour à la mort” avec la lucidité de la séparation qui guette, jamais bien loin. L’artiste nous sert un titre poignant, illustré d’un clip entre potes, avec sa bien-aimée en guest d’honneur.

Les coups de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents

Keeqaid – “Pics”

On vous parlait de lui il y a quelques semaines, Keeqaid vient de dégainer un nouveau single qui fait briller sa technique. Sur une prod enivrante de Hextii qui réussit à mélanger la lourdeur des basses trap à une atmosphère planante, Keeqaid prouve à ceux qui n’étaient pas encore au courant qu’il n’a pas que son attitude et ses gimmicks dans sa sacoche. Attention au prochain raz-de-marée.

BabySolo33 – “xoxo”

Un nouveau morceau, trois versions. La princesse Y2K nous ramène à l’époque des CD singles et nous offre un monde étendu pour une nouvelle chanson d’amour chaotique : de la dance pour la version originale, du zouk langoureux avec Kamanugue et des synthés épiques avec caro. C’est autant de raisons de goûter à l’univers addictif de BabySolo33.

Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus

Four Tet – Three

C’est bon, Kieran Hebden a fini de s’amuser à mixer n’importe quoi avec Skrillex et Fred Again dans une des tournées les plus random de l’année. Il peut se reposer et faire ce qu’il sait faire de mieux : de la douceur et de la beauté. Ce 12e album fait du bien. Il s’éloigne des expériences ambient et ses 800 projets alternatifs, pour revenir à la source de son ADN musical. Ce sont huit titres qui vont piocher dans du downbeat, du hip-hop, de la house, et de l’ambient. 100 % Four Tet, on ne peut qu’adorer.

Air – Moon Safari Rarities (25th anniversary Edition)

Le groupe de Versailles célèbre le quart de siècle de son meilleur album (pardon mais c’est vrai), avec une tournée anniversaire qui fait rêver et un album bonus contenant des versions alternatives, des exclusivités, des versions lives rares et des démos. +1 pour la version étendue de “Kelly Watch the Stars”.

Baby Rose & BADBADNOTGOOD – “One Last Dance”

Le groupe canadien de jazz est inarrêtable. Alors qu’on attend leur nouvel album, voilà que l’on a appris cette semaine qu’ils allaient produire le nouvel EP de la chanteuse Baby Rose. En attendant le six-titres qui sera dévoilé le 12 avril, on découvre un premier extrait avec ce “One Last Dance”, qui vient plus pencher vers de la country que d’habitude. Ça ne pouvait que nous plaire.