C’est Moosa, le président de TDE, label de Doechii, qui a remis le prix de la Perturbatrice de l’année à la Swamp Princess. Il a introduit sa montée sur scène avec un discours touchant où il exprime sa fierté de voir que le monde entier commence à reconnaître l’étendue du talent de Doechii. Il a également affirmé qu’on était en train d’assister à l’ascension d’une superstar et il a totalement raison.
Publicité
Publicité
Doechii est ensuite montée sur scène pour accepter le fameux prix et a donné un discours poignant dans lequel elle a exprimé son amour pour la culture Hip-Hop et pour les anciens qui ont bâti cet héritage. Elle a aussi expliqué que la musique lui permet de s’exprimer sur son expérience en tant que femme noire et qu’elle espère inspirer d’autres artistes à faire entendre leur art avec vérité, force et vulnérabilité :
“Merci à tous pour ça. J’ai commencé à faire du rap au lycée, et dès le début, j’ai ressenti une connexion profonde avec les racines du Hip-Hop et les intellectuels qui ont bâti cet héritage. La musique a toujours été pour moi un moyen de raconter mon histoire. Une façon de parler de tout ce que j’ai traversé et appris, à travers le regard d’une femme noire. J’ai souvent eu des moments de doute, et parfois, j’ai du mal à faire comprendre ma vision. Mais ce qui m’a toujours portée, c’est de rester concentrée sur mon histoire, mes vérités, et mon amour pour le Hip-Hop. Pour moi, le Hip-Hop est le moyen le plus puissant de raconter son histoire, surtout celles qui ne sont pas entendues ou comprises immédiatement.”
Publicité
Doechii a aussi pris le temps de donner son interprétation de ce que ça implique d’être une “perturbatrice”, un moment clé du discours car il marque l’engagement de l’artiste à continuer d’être elle-même dans une industrie qui ne la comprend pas toujours :
“Et j’espère que ma musique inspirera d’autres artistes à parler de leurs vérités, avec force, mais aussi avec vulnérabilité. Nous sommes l’avenir de ce genre, et quand nous avons le courage de nous montrer tels que nous sommes, nous gardons le cœur du Hip-Hop vivant tout en le poussant vers le prochain niveau. Enfin, je veux m’adresser à tous les jeunes et aux futures icônes qui travaillent dur pour faire entendre leur art. Très souvent, être un perturbateur signifie être incompris, mais avoir quand même l’audace de créer malgré tout. Alors, j’espère qu’en me voyant vivre mon rêve, cela vous donne l’audace d’être incroyablement magnifiques. Merci, merci, merci !”
Publicité