Mais qui a eu cette idée saugrenue de taper une main dans une autre main, pour manifester son enthousiasme ? Un documentaire répond à cette question.
Publicité
Publicité
Ce geste, vous le faites sans doute sans réfléchir, pour célébrer une réussite, une bonne vanne, une bonne nouvelle… ou simplement manifester votre joie. Ce geste, c’est le high five. Et il est tellement omniprésent dans la culture populaire que la chaîne américaine ESPN a diffusé, dans le cadre de sa série 30 for 30, un documentaire qui revient sur son origine, à voir ci-dessus, intitulé “The High Five”.
Et puisqu’on est taquins, voici un spoiler : d’après le documentaire, le tout premier high five dont l’histoire retient la trace a été réalisé le 2 octobre 1977. Ce jour-là, au cours d’un match de base-ball, Dusty Baker des Dodgers de Los Angeles inscrit un home run décisif pour son équipe. Pour le féliciter, son coéquipier Glenn Burke court vers lui le bras tendu : Dusty Baker ne sait pas trop quoi faire, alors il tape dans la main de son partenaire.
Publicité
Réalisé par Mike Jacobs, The High Five avait été projeté pour la première fois au festival défricheur South by Southwest, en 2014. Il avait remporté cette année-là le prix du meilleur court métrage documentaire au San Francisco International Film Festival.