Diffusée à la télévision en mai dernier, cette plongée fascinante au cœur de la scène ballroom parisienne est désormais disponible sur le site de Vice.
Publicité
Longtemps resté dans l’ombre, le voguing renaît peu à peu de ses cendres. Créée dans les années 1970 à Harlem par des drag queens et des transsexuels noirs et latinos, cette danse connaît depuis quelques années un renouveau, notamment en France où elle permet à tout un pan de la jeunesse de s’affranchir des tabous et d’affirmer son identité profonde.
Publicité
À Paris, Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi sont deux figures de ce mouvement. Ces deux “mothers” se sont données pour mission d’apprendre à leurs “enfants” à danser dans les ballrooms (c’est-à-dire des battles de voguing), à briller et surtout à être fiers de leur genre et de leur couleur de peau.
Pour mieux comprendre ce monde, Vice dévoilait en mai dernier Paris is Voguing. Tourné pendant trois ans et réalisé par Gabrielle Culand, ce documentaire de 52 minutes — dont le titre fait écho au mythique Paris is Burning (1990) de Jennie Livingston — nous plonge dans le monde vibrant de la scène ballroom parisienne et de la communauté des vogueurs. Une immersion fascinante, diffusée sur France 4 les 9 et 20 mai, et désormais disponible sur Internet.
Publicité